Sais-tu quelle est véritablement ta zone de génie ?
Nous en avons tous une. Malheureusement, nous ne savons pas la reconnaître. Il y a donc des dizaines de tests sur le web pour décoder notre intelligence. Des professionnels proposent également des accompagnements spécifiques pour aider à la repérer.
Ici l’idée n’est donc pas de remplacer ces approches mais de te proposer une alternative plus intuitive pour reconnaître ta zone de génie.
1. Intéresse-toi à la définition des 8 formes d’intelligence
La théorie des intelligences multiples
Dans les années 70, Howard Gardner, un psychologue et neurologue américain s’intéresse à l’intelligence et fait une découverte étonnante. Il observe que la pensée humaine est complexe mais surtout il découvre que nous n’avons pas tous le même mode de fonctionnement !
A première vue, ses recherches l’amènent à découvrir 8 formes d’intelligence. Et même 8,5 aux dernières nouvelles. Cette idée est révolutionnaire quand on connaît un peu le système éducatif.
Il y a quelques temps, nous te décrivions ici ces 8 formes d’intelligences. Voici un condensé des bénéfices de chaque forme :
- Logico-mathématique, pour résoudre des problèmes avec logique.
- Spatiale, pour se projeter dans l’espace
- Corporelle, pour être conscient·e de son corps
- Interpersonnelle, pour bien être conscient·e de ses forces et faiblesses
- Intra-personnelle, pour interagir avec les autres
- Linguistique, pour transmettre ses idées et les mettre en récit
- Musicale, pour penser en rythme et en mélodie
- Naturaliste, pour observer l’environnement naturel et s’en inspirer.
Très récemment, Howard a ajouté une autre forme d’intelligence qui est plus ou moins présente chez nous tous : l’intelligence existentielle. C’est la capacité à être conscient·e de sa propre finitude et donc à vouloir donner du sens à sa vie.
Identifie la forme d’intelligence qui se rapproche le plus de ta zone de génie
À ce stade, nous te proposons de lire à haute voix les 8 formes d’intelligences présentées ci-dessus.
Commence par la première. Fais une pause et écoute ce que tu ressens :
- Quelles idées te passent par la tête ?
- Quelles sensations traversent ton corps ?
- Quels souvenirs remontent à la surface ?
Ensuite, passe à la deuxième. Fais une pause et écoute ce que tu ressens.
Puis, passe à la troisième. Fais une pause et écoute ce que tu ressens.
Répète l’opération pour chaque forme d’intelligence. À la fin, tu éprouveras une attirance naturelle pour un ou deux types d’intelligence.
Tu pourras alors passer à l’étape suivante.
2. Identifie tes forces
Nous avons tous des facilités. Pourtant, nous sommes souvent les premiers à les méconnaître.
En effet, nous avons tendance à minimiser nos atouts. La plupart du temps, nous nous persuadons qu’ils sont communs et qu’ils n’ont rien d’exceptionnel. Donc nous les ignorons.
Pourtant, il y a des indices qui ne trompent pas. Voici comment les reconnaître :
Indice 1 : Tu es extrêmement motivé·e, l’action te procure un surplus d’énergie.
C’était le cas de Murielle, une participante du Parcours qui adorait organiser des événements pour sa famille, ses amis et ses collègues grâce à son intelligence logique et spatiale.
Elle était douée pour l’organisation et la planification. Tu aurais dû voir son visage à chaque fois qu’elle nous parlait de sa dernière trouvaille. Sa voix nous embarquait dans le projet qu’elle planifiait méticuleusement.
Pourtant, elle n’arrivait pas à percevoir la valeur de sa zone de génie. Pour elle, cela n’avait rien d’exceptionnel car c’était “évident” et “facile” d’organiser des évènements !
Indice 2. Tu ne vois pas le temps passé
Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi a inventé un mot qui décrit parfaitement l’état émotionnel que tu éprouves quand tu opères dans ta zone de génie. Ce mot c’est le “flow” ou “fluidité” en français.
Si tu creuses dans ta mémoire, il y a forcément des moments dans ta vie où le temps s’est figé car tu étais plongé·e dans ton occupation. Attention, il est possible que ces moments soient rares et qu’ils ne soient pas liés à ton occupation actuelle.
Cela n’a pas d’importance. Essaye simplement de les identifier en les notant sur un carnet.
Indice 3. Tu reçois des remerciements, des compliments et des encouragements
Puis, un autre indice clé pour identifier tes forces : prêter attention aux retours des autres.
Il y a sans doute des domaines pour lesquels on te demande naturellement des conseils. Il y a sans doute des choses pour lesquelles on te complimente.
Là encore, essaye de les identifier en les notant sur un carnet. Une fois que tu auras réfléchi à tes forces, tu pourras passer à l’étape suivante.
Mais avant, j’aimerais te faire une confidence. Il peut être tentant de passer directement à la troisième étape sans passer par la phase 1 (= ce qui me motive) et 2 ( = mon flow). Pourtant avant de chercher un avis extérieur, c’est très important de partir de toi, de tes ressentis, de tes désirs. Vouloir ne subir aucune influence est illusoire. Par contre, s’ancrer et être à l’écoute de ses propres besoins est primordial.
Voilà, maintenant tu peux passer à la dernière étape.
3. Confronte ton point de vue
Bien évidemment, intégrer le regard des autres dans sa réflexion est aussi très important. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si nous proposons des accompagnements collectifs. Confronter ton point de vue t’aidera à ne pas te laisser aveugler par tes biais et à mieux identifier tes atouts.
Murielle : de responsable com à wedding planner engagée
Tu te souviens de Murielle, l’organisatrice hors pair dont nous avons parlé plus haut ?
Et bien c’est grâce à un échange bienveillant avec sa coach durant le Parcours Hisse & Haut qu’elle a véritablement pris conscience de la valeur de sa zone de génie.
Et suite à cet échange, elle s’est intéressée au métier de wedding planner. Un métier qui allie plusieurs de ses intérêts et talents comme :
- la créativité pour trouver des idées d’animations originales et respectueuses de l’environnement,
- la valorisation des artisans et créateurs locaux,
- la proximité avec les clients pour accompagner ce grand moment de vie.
L’exemple de Murielle n’est pas un cas isolé pour illustrer la force des échanges.
3 idées de questions à poser à ton entourage
Donc n’hésite pas à solliciter ton entourage en leur posant par exemple les 3 questions suivantes :
- Qu’est-ce que tu apprécies chez moi ?
- Pour quoi me recommanderais-tu ?
- Quels sont les 3 mots qui me décrivent le mieux ?
Tu pourrais être surpris de leur perception et découvrir qu’ils ont accès à une facette de ta personnalité que tu ignores !
En suivant ces 3 étapes, nous sommes certains que tu sauras reconnaître ta zone de génie. Ensuite, le défi sera de la valoriser au mieux. Ah oui, c’est ça le véritable enjeu. 😍
➡ Tu ne veux pas louper nos prochains articles ? Abonne-toi à notre newsletter mensuelle . Du contenu inspirant, éducatif et ludique !