Tu n’en as peut-être pas conscience, mais tu es un génie.
En affirmant cela, l’idée n’est pas de t’encourager à la suffisance, mais de décrire une réalité scientifique. Le psychologue Howard Gardner a démontré qu’il existait 8 intelligences multiples. Et on en retrouve au moins une chez tous les êtres humains. Malheureusement, une majorité d’entre nous l’a oubliée….
Sauras-tu reconnaître ta zone d’excellence ? Tel est l’enjeu de cette lecture.
1. Intelligences multiples les plus socialement valorisées
L’intelligence logico-mathématique
Parmi les 8 intelligences multiples de Gardner, c’est celle qui permet de résoudre des problèmes grâce à la logique et la pensée rationnelle. Si tu es né.e avant 2018, tu vois bien ce que la tyrannie du BAC S signifie. Dans les esprits, l’intelligence logico-mathématique est encore marquée, d’autant plus avec la digitalisation de l’économie. Qui n’a jamais entendu parler de la pénurie de développeurs, de professeurs de mathématiques et de chercheurs pour inventer d’autres technologies ?
L’intelligence spatiale
C’est l’une des intelligences multiples qui désigne la capacité à se projeter et à visualiser l’espace.
Elle est nécessaire dans des métiers :
- manuels comme la menuiserie et l’ébénisterie,
- intellectuels comme le dessin industriel et l’architecture
- créatifs comme le graphisme et l’illustration…
L’intelligence spatiale est appréciée, car elle a des applications très concrètes. En plus, elle est assez pratique au quotidien pour trouver son chemin.
L’intelligence corporelle
C’est la capacité à être conscient du fonctionnement de son corps et celui des autres. C’est ce qui permet aux danseurs et aux sportifs de coordonner leurs mouvements.
Pour les autres, elle permet de :
- se sentir à l’aise avec son corps en toute situation
- exceller dans des activités manuelles de précision comme la cuisine, la couture, la peinture et bricolage…
Si tu n’es pas familier avec ces activités, tu sais que coordonner l’œil et la main est un art qui se développe avec la pratique!
L’intelligence intra et inter-personnelle
Parmi les intelligences multiples, elle désigne la capacité à bien se connaître et à interagir avec les autres. Les deux sont liées puisque l’autre n’est que le reflet de notre psychologie, il nous renvoie ce qui nous irrite ou que nous désirons. Elles sont indispensables dans tous les métiers pour collaborer. Même les indépendants doivent comprendre et interagir avec leurs clients, leurs partenaires et leurs fournisseurs…
Dans des phases de questionnements, on peut être tenté d’aller élever des brebis dans le Tarn pour être souverain. La vérité, c’est que l’homme ne peut pas survivre seul, car tout est interdépendant.
2. Les intelligences mal–aimées hier et nécessaires aujourd’hui
L’intelligence linguistique
Le mythe du littéraire inadapté au monde du travail a la peau dure. Toutefois, ses compétences sont de plus en plus reconnues et demandées.
Plus une société se transforme, plus il faut accompagner ce changement avec les mots. C’est pourquoi un nombre très important de métiers autour de l’écriture sont apparus : copywriter, social media manager, storyteller. Les histoires permettent de connecter les êtres humains, elles facilitent la coopération et leur donnent du sens. D’ailleurs, notre capacité à ré-inventer nos imaginaires et à mettre en mots de nouvelles utopies est un enjeu essentiel pour construire le monde de demain.
Les mots ont ce pouvoir de nous faire croire que tout est possible.
L’intelligence musicale
Fais-tu partie de l’équipe de ceux qui entendent qu’ils chantent juste ou de ceux qui ne perçoivent pas qu’ils chantent faux ?
Si tu fais partie de la première catégorie, pas de mystère, tu as l’oreille musicale. Tu te demandes sans doute en quoi c’est utile dans ta vie professionnelle ? Et bien, il y a des métiers où cela peut être nécessaire comme auteur-compositeur, chefs d’orchestre, professeur de musique …
Si ces professions restent abstraites et irréalistes pour toi, je t’invite à découvrir Hugo Duvillard, un talentueux parolier lyonnais.
3. Les intelligences en phase d’éveil
L’intelligence naturaliste pour préserver l’environnement
C’est l’une des intelligences multiples qui désigne la faculté à se connecter à la nature. Les personnes douées de cette intelligence considèrent que la nature est intégrée au vivant. Elles sont donc sensibles à la protection de l’environnement et ont des difficultés avec les ambiances trop citadines. La graine de cette intelligence est présente en chacun.e de nous et nous devons l’arroser au mieux. Ainsi, nous contribuons à “faire notre part” :).
L’intelligence existentielle pour donner du sens à son parcours
L’intelligence existentielle permet de retrouver le sens de sa vie. Nous avons voulu l’inclure à ce tableau car c’est dans l’ADN d’Hisse & Haut. Le sens permet de guider ses choix en se basant non pas sur la peur de manquer mais sur la foi en l’abondance. Les mots sont importants, mais selon ta situation, l’abondance peut être une réalité très abstraite, alors prenons un exemple parlant. Si tu ressens l’abondance, tu ne vas plus considérer que rester dans une entreprise polluante est incompatible avec ton engagement écologique ! Tu éprouves une forte résistance en lisant cette phrase ? C’est bon signe ! Cela signifie qu’il y a matière à creuser. Je te laisse infuser.
Dernier point : as-tu reconnu où se situait ta zone d’excellence ?
Dis-le-nous par mail à contact@hisse-et-haut.fr !
Quand tu connais ton intelligence, tout devient plus simple et fluide !
Quand tu sollicites une intelligence peu développée, tu dissipes ton énergie.
Découvrir les intelligences pour t’accomplir professionnellement et personnellement fait partie de notre Parcours Nouveau Cap.
👉 Tu veux partager l’exercice avec un proche ? Envoi-lui cet article !
👉 Tu ne veux pas louper l’article où nous décrirons comment reconnaître son intelligence dominante ? Abonne-toi à notre newsletter . Du contenu inspirant, éducatif et ludique.