Les 3 piliers du management par le care

Dans un contexte de transformation numérique, de télétravail et de désengagement des employé·es, les managers font face à de nombreux défis !
Ces derniers sont amplifiés par les transformations sociétales liées au changement climatique. Ce qui remet en question notre relation au monde et les choix de société qui en découlent.

Nous n’avons plus le choix : cela devient crucial de repenser nos activités humaines, dont le management, autour d’une éthique du « tenable ».
Cette approche met l’accent sur tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde », afin de garantir une qualité de vie optimale pour tous.

Repenser la société et le travail par le CARE

Introduite en 1982 par Carol Gilligan dans son ouvrage « In a Different Voice: Psychological Theory and Women’s Development », la notion de “care” (= prendre soin) a évolué pour s’appliquer à de nombreux domaines tels que la psychologie, les sciences médicales et les sciences sociales. Aujourd’hui, l’éthique du care s’invite aussi dans le monde de l’entreprise, notamment à travers de nouvelles pratiques managériales qui mettent l’accent sur ce fameux bien-être et l’épanouissement des collaborateur·ices.

Cet appel à une éthique du care en management vise à répondre à un manque de considération de l’humain et du vivant dans les organisations. L’idée est de rompre avec des formes de domination très souvent rencontrées en entreprises et soutenues par l’idéologie de la croissance infinie.

Repenser le travail et notre rapport à la nature en intégrant la notion de « limites » est donc primordial pour une véritable émancipation individuelle et collective. Et c’est particulièrement pertinent aujourd’hui, alors que la sixième limite planétaire, celle du cycle de l’eau douce, a été franchie.

La stratégie du care en management est donc une solution prometteuse pour échapper à l’épuisement professionnel, veiller à la santé des employé·es ainsi qu’à celle de l’organisation et du vivant.

Pour y parvenir, il y a 3 grands piliers à considérer.

Les 3 piliers du management par le care 

Le care est considéré comme une éthique, une culture et une pratique, et se décline en trois dimensions :

Le Self-care :

Prendre soin de soi, tant physiquement que mentalement, émotionnellement et spirituellement, est essentiel pour tout manager. On revient à des basiques, mais qu’il est bon de réentendre sans doute : des habitudes saines comme l’exercice régulier, une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et une bonne gestion du stress.
Et oui, car un·e manager épuisé·e ne peut pas prendre soin de ses collaborateur·ices !
C’est important d’apprendre à écouter les signaux du corps et à mieux gérer son temps, son stress et son énergie sur le long terme.

Le Team-care :

Prendre soin de ses collaborateur·ices à titre individuel et collectif, c’est créer un environnement de travail positif et stimulant où chacun·e se sent valorisé·e et respecté·e. Cela inclut une communication ouverte et transparente, la promotion de la collaboration et la reconnaissance des contributions de chacun·e.
Et ce n’est pas facile et naturel pour tous·tes à mettre en place.
Certain·es managers doivent être formé·e et équipé·es pour développer leur capacité d’écoute, de communication et d’empathie. Ils doivent également cultiver et encourager des valeurs fondamentales du care telles que la confiance, la reconnaissance, la réciprocité, l’autonomie et le sens.
Plus ces valeurs sont incarné·es, plus l’équipe pourra fonctionner de manière coopérative, enthousiaste et engagée dans l’aventure !

Le Planet-care :

Prendre soin de la planète signifie intégrer des préoccupations écologiques dans les projets de l’entreprise. Cela se traduit par une réduction de l’impact environnemental de l’entreprise et l’adoption de pratiques durables. Selon une étude CSA réalisée en 2021, 88 % des salarié·es considèrent la transition écologique comme un sujet important, et 36 % d’entre eux la jugent prioritaire. Le rôle du manager est de sensibiliser, de faciliter et d’intégrer dans sa pratique et celles de son équipe des actions cohérentes avec la stratégie RSE de son entreprise, tout en contribuant à un impact positif sur la planète et le vivant au sens large. 

Manager par le care : les pratiques à mettre en place

Voici tous nos conseils pour créer un environnement de travail plus humain et devenir un·e véritable manager leader de sens et d’impact : 

Apprendre à se connaître et à s’écouter

Apprendre à se connaître est une caractéristique des grand·es leaders.
Pas toujours facile, mais cela implique de reconnaître ses forces, ses faiblesses, ses croyances et ses valeurs, afin de mieux comprendre ses émotions et ses réactions.
Ces moments d’introspection permettent de prendre du recul et de développer une vision stratégique, essentielle pour motiver et fédérer une équipe. Et ce, plus que jamais en période de surchauffe (oui, oui !).

Être indulgent·e envers soi-même

Prendre soin de soi-même implique aussi de faire preuve d’indulgence envers soi-même – pas facile non plus, nous direz-vous !
Fixer des objectifs ambitieux, mais réalistes et garder une vision optimiste de ses réalisations sont des éléments clés.
Et il est important de ne pas oublier de se féliciter pour ses accomplissements – petits et grands, plutôt que de se concentrer uniquement sur ses erreurs, ses difficultés et les éternels “next step”.

Être attentif·ve aux autres

Prendre soin des autres ne se résume pas à être disponible et à l’écoute lorsque l’on est sollicité·e. Cela implique aussi d’avoir une démarche proactive auprès de son équipe !
Être attentif·ve aux signaux extérieurs, créer des moments d’échanges et observer les comportements sont autant de moyens de veiller au bien-être de ses collaborateur·ices.

Favoriser la collaboration

Favoriser la collaboration, la solidarité, la co-création, ou encore encourager les employé·es à participer à la prise de décision et à la résolution des problèmes. Le fait d’encourager les prises d’initiatives stimule l’équipe et renforce la motivation.

Surveiller l’équilibre

Gérer les équilibres dans le collectif est également essentiel dans le management. Cela implique de fixer des objectifs réalistes, d’être exigeant·e, tout en étant compréhensif·e, agile, et de réduire les charges inutiles dans l’environnement de travail.

Aider les autres à mieux de connaître

C’est aussi tellement important d’aider ses collaborateur·ices à mieux se connaître et se développer ! En les aidant à identifier leurs forces et leurs leviers de motivation, on crée du lien et de la confiance. Mais aussi, cela permet d’accompagner l’évolution ou le réajustement de chacun·e dans ses missions et sa zone de talent !

Valoriser et célébrer

On l’oublie souvent, faute de projets multiples et d’optimisation du temps incessante, mais valoriser régulièrement ses collaborateur·ices pour leur travail change la donne !
La reconnaissance est un élément vital pour maintenir l’engagement des équipes. Reconnaître leurs contributions et leurs efforts leur permettra de se développer au niveau professionnel et personnel. Célébrer les petits et grands pas réalisés – et en y donnant un sens – renforce la confiance et cultive le sentiment d’appartenance et d’accomplissement !

Orienter les actions vers plus d’impact positif

Pour concilier performance économique et impact positif sur la société, il est important de laisser des espaces pour sensibiliser, se questionner et se former en interne sur les enjeux sociaux et environnementaux. Il s’agit de donner les clés aux équipes et managers pour inscrire les activités de l’entreprise, les missions et les projets dans une démarche plus durable et respectueuse du vivant, et ce de façon très concrète.

Pour aller plus loin :

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Activer la motivation et l’engagement de vos collaborateur·rices, au service de votre performance et de la transition écologique et sociétale, c’est notre métier !

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