- Page d'accueil
- Cas Client
Faire émerger une culture commune et un engagement RSE au cœur du département grâce à notre programme Impulsion
Directeur

Fiche d’embarquement
- Nom : Département de Charente-Maritime
- Secteur : Fonction publique
- Mission : Assurer le fonctionnement des services publics du département
- Taille : 3 200 personnes
- Leur problématique : Créer une nouvelle culture d’équipe après une réorganisation interne des services
- Dispositif déployé : Programme Impulsion
- Lieu d’intervention : La Rochelle (17)
Contexte
Suite à une réorganisation et à une fusion des services en interne de la Direction du département de Charente-Maritime , celle-ci souhaitait aider ses équipes à s’adapter à cette nouvelle organisation du travail.
La direction souhaitait fédérer une identité propre autour des activités qu’elles géraient. Le besoin était d’accompagner chaque agent à trouver ou retrouver du sens dans son travail.
Le tout en sensibilisant les agents sur les enjeux et défis liés au développement durable.
L’objectif : proposer à 25 agent·es de se rassembler et de formaliser collectivement ce qui forme le socle de leur culture du travail.
Dans un second temps : établir un plan d’actions concret allant dans le sens de la transition écologique.
Les défis principaux
- 1
- Développer un sentiment commun d’appartenance et de fierté envers le département
- 2
- Définir une mission commune autour duquel rassembler les agent·es
- 3
- Définir une feuille de route RSE concrète et actionnable
Solution déployée
Notre Programme Impulsion avec :
- 2 ateliers collectifs pour que chaque collaborateur·ice apprenne à mieux se connaître, identifie ses talents et gagne en confiance
- 2 ateliers collectifs et interactifs pour développer la cohésion et les liens entre les membres de l’équipe
- 2 ateliers collectifs pour initier l’équipe aux fondamentaux de la RSE et co-construire une feuille de route RSE collective impactante et engageante


Notre impact
Définition d’une raison d’être autour des valeurs initiales “protéger, conseiller, valoriser, informer et sécuriser”
Définition d’une feuille de route autour de 3 axes stratégiques RSE
Acquisition d’outils pour une meilleure communication interne et externe
Un taux de satisfaction global de 93%
Retours client

Hervé Cauchois
Directeur
La Charente Maritime

Elodie Chauvet Verduci
Coordinatrice de l’équipe Formation
La Charente Maritime

Caroline Foedit
Directrice adjointe
La Charente Maritime
Vous aussi, vous pouvez initier un changement impactant dans votre entreprise dès maintenant !