C’est le croisement de ces cercles qui permet de formaliser la mission (= raison d’être) de l’équipe ou de l’organisation, qui aura comme impact de développer une (nouvelle) culture d’entreprise engagée, booster l’implication et la fierté d’appartenance de chacun·e…
Des enjeux quelque peu actuels, nous direz-vous !
Nos conseils pour mettre en place votre Ikigai d’équipe en engageant vos collaborateur·ices
Selon le psychosociologue K. E. Weick, le sens se trouve via une démarche individuelle et collective, de manière cyclique et sans fin.
Bonne nouvelle, donc : la définition de son Ikigai d’équipe peut se réaliser à différents moments de l’entreprise : quand un·e collaborateur·ice vous rejoint, quand les missions évoluent, quand il y a des problèmes d’engagement ou de cohésion, ou quand votre contexte est amené à changer (stratégie, réorganisation…) !
Alors concrètement, comment construire son Ikigaï d’équipe ?
- Enclencher une réflexion individuelle : proposer un temps à chacun·e des membres de l’équipe pour se recentrer sur ses forces et ses leviers de motivation, et ainsi reprendre confiance en soi et dans ses missions
- Partager sur ce qui vous rassemble en tant que collectif :
– les valeurs de l’équipe
– les forces de l’équipe
– les enjeux / causes défendus par le service ou l’organisation (= impact positif)
– les missions de l’équipe ou les produits/services que l’entreprise propose. Cela peut aussi être l’occasion de s’interroger sur les modes de fonctionnement de l’équipe, et ce qui peut être à réajuster ensemble pour plus de fluidité.
Cette étape permet de mieux se comprendre, (encore) mieux collaborer et de capitaliser sur l’unicité – et donc la valeur ajoutée de chacun·e !
- Définir ensemble l’Ikigaï de votre équipe ou votre organisation, en trouvant l’équilibre entre ces 4 cercles.
Et bingo ! C’est là où la magie opère : cet outil Ikigaï permet de cartographier et formaliser les aspirations, les talents, les capacités d’engagement et de performance du collectif…
Autant vous dire que c’est hy-per puissant pour motiver les troupes que de leur permettre de formaliser et se raccrocher au quotidien à une raison d’être qui les représente individuellement et collectivement !
Et l’intérêt de cette réflexion est bien de mettre en place ensuite des actions pour traduire la raison d’être sur le terrain, dans la stratégie et l’opérationnel de l’entreprise et des missions des collaborateur·ices.
Ces ateliers d’Ikigaï d’équipe sont alors un excellent point de départ pour initier ou faire évoluer la démarche RSE de votre structure, AVEC les salarié·es.
Mais ça, c’est une autre histoire – que l’on raconte par ici 😉
Alors oui, construire son Ikigaï d’équipe nécessite de dégager un peu de temps dans les agendas et les missions de chacun·e.
Mais face aux grands enjeux de fuite des talents, de désengagement et de grands défis sociétaux, la priorité n’est-elle pas de reculer pour mieux sauter comme on dit ?
En tout cas, on peut vous dire que de notre fenêtre et on l’observe sur le terrain, ce travail collectif a un réel impact de mobilisation pour :
– donner du sens au travail des équipes et de l’entreprise
– développer aussi bien le bien-être au travail, la fierté d’appartenance, et l’engagement des équipes vers des pratiques plus vertueuses et responsables !
On vous accompagne à construire votre ikigai d’équipe
Redonner du sens à vos salarié·es en construisant votre ikigai d’équipe avec le programme IMPULSION : le 1er programme de formation à destination des équipes réunissant qualité de vie au travail & contribution aux enjeux du développement durable.
🎯 En tant que manager, dirigeant·e ou RH, vous avez besoin d’aide pour créer des nouvelles dynamiques dans vos équipes et garder vos talents à bord ?