Tu aimerais trouver un job à impact parce que c’est pour toi le meilleur moyen de répondre à ta quête de sens au travail ?
Avant de commencer tes recherches, as-tu déjà défini tes valeurs et ce qui a du sens pour toi ? Si ce n’est pas encore le cas, l’article “Comment redonner du sens au travail ?” te donnera des premières pistes de réflexion.
Si tu sais déjà ce qui t’anime et les causes que tu veux défendre, voici les 3 étapes essentielles pour trouver un job à impact.
Étape 1 : Préparer le terrain
D’abord, pour trouver un job à impact, il faut savoir où l’on met les pieds : connaître les enjeux du secteur est essentiel !
Pour comprendre les problématiques et les enjeux de demain, des outils comme Post-R peuvent te guider. Des pistes de solutions y sont aussi évoquées.
Pour actualiser tes connaissances sur les sujets de l’impact qui t’intéressent, les réseaux sociaux sont une vraie mine d’or ! Tu peux y suivre des médias, des structures ou des personnes qui s’inscrivent dans l’écosystème sur lequel tu veux te positionner. Aujourd’hui, beaucoup d’informations sont vulgarisées pour les rendre accessibles à tous.
Voici quelques suggestions de comptes linkedin à suivre : le collectif Pour un réveil écologique, les articles de Bon Pote, ou de Paloma Moritz, Mais aussi des médias comme : le média Les Echos START ou encore Vert, le média qui annonce la couleur. Nous te conseillons aussi le site de l’ADEME qui fourmille d’informations sur beaucoup de thématiques autour de la transition écologique.
Des ateliers citoyens sont également mis en place pour sensibiliser et former les participants à différents enjeux. Il y a par exemple l’atelier 2 tonnes ou encore la très connue fresque du climat. Le modèle d’atelier ludique de la fresque du climat a été réadapté à plusieurs domaines pour se former à différents enjeux. Tu peux retrouver la fresque du numérique, la fresque de l’alimentation, la fresque océane, la fresque de la biodiversité, la fresque de la mobilité, la fresque de l’économie circulaire… Il y en a forcément une qui correspond au sujet qui t’intéresse !
Toutes ces informations recueillies t’aideront à identifier les besoins en termes de compétences pour répondre à ces enjeux. Elles te serviront aussi à comprendre comment les entreprises et les organisations vont devoir se transformer dans un futur proche. Tu auras les clés pour comprendre ce que les entreprises attendent de toi.
Par ailleurs, tu as aussi des guides à disposition pour t’aider à mieux connaître l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire comme le Guide Agir à Lyon d’Anciela ou encore le Guide de The Greener Good qui répertorient des projets écoresponsables et éthiques.
L’information primordiale à retenir est que ce n’est pas parce que tu n’as jamais travaillé dans l’impact que tu n’y as pas ta place !
Étape 2 : Rechercher le job à impact
Maintenant que tu connais l’écosystème et les besoins des entreprises pour répondre aux grands enjeux de demain. Tu peux te lancer dans la recherche de ton job à impact.
Il existe une grande diversité de missions et de structures. Tu peux t’inspirer du parcours d’autres personnes en lisant des chemins de traverse et autres témoignages. Des outils et des ressources pour t’aider à trouver ta voie sont aussi mis à disposition par Les Pépites Vertes ou encore Ways to shift.
Pour affiner au mieux tes recherches, des plateformes de recherche d’emploi t’aident à filtrer tes recherches en fonction de tes centres d’intérêt, des causes que tu veux défendre et la culture d’entreprise que tu recherches.
Par exemple, une plateforme comme Jobs that Makesense te permet de filtrer tes recherches et de te créer des alertes d’emploi. En créant ton profil, tu peux indiquer tes centres d’intérêt en plus de tes compétences. Les recruteurs pourront venir vers toi si ton profil les intéresse.
Lorsque tu recherches un job à impact, tu recherches aussi l’entreprise qui saura te permettre d’activer ton ikigai. La plateforme How I met your planet te propose un descriptif très transparent de l’entreprise qui propose le job à impact à pourvoir. Tu auras une idée de la raison d’être de l’entreprise avant même de postuler.
Aussi, aller à la rencontre des entreprises ou des personnes qui y travaillent peut te servir dans ta recherche de job à impact. Tu peux prendre contact avec des personnes qui collaborent avec des structures qui t’intéressent ou dont le job t’inspire. Les salons et les conférences peuvent aussi te permettre de créer un contact direct avec les entreprises. Cela peut montrer ton degré de motivation et t’aider à créer du réseau.
Étape 3 : Postuler
Soigner ton profil
Avant même de te rencontrer, les recruteurs verront ton profil LinkedIn et ton profil sur la plateforme de recherche d’emploi. Pour mettre le maximum de chances de ton côté, pense à soigner ton profil. Une photo nette sur laquelle tu souris est déjà plus agréable ! Le titre de ton profil doit correspondre avec ce que tu recherches et tes expériences personnelles doivent être actualisées.
Déposer un CV qui te ressemble
Les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour définir si un CV est à étudier ou non. Tu es peut-être le candidat idéal. Pour ne pas passer à côté, les mots clés doivent ressortir.
💡 Petite astuce : privilégie les verbes d’action dans la description de tes expériences, cela montre tout simplement que tu es actif.
Dans l’impact, ce qui te permettra de te démarquer, c’est ton déclic, la raison pour laquelle tu te tournes aujourd’hui vers un job à impact. C’est le moment de parler brièvement de ton ikigai !
Si tu en as la possibilité, tu peux proposer un CV vidéo. En plus de personnaliser et de dynamiser ton CV, ce format montre ta motivation. L’élaboration d’un CV vidéo demande un investissement en temps !
Qu’importe tes compétences, il faut les valoriser dans ta candidature. Il y a toujours moyen de les mettre au service d’une entreprise ou d’une organisation à impact. Certaines entreprises proposent même de t’aider à les développer en proposant des formations. Ce qu’elles recherchent par-dessus tout, ce sont des personnes engagées, qui partagent leur valeur et sont prêtes à défendre les causes qui les animent.
Si tu as des expériences bénévoles, pense à les mettre en avant. Les recruteurs pourront se rendre compte de ton niveau d’engagement.
Préparer ton entretien
Ton CV est maintenant envoyé, une entreprise va te rappeler incessamment sous peu pour passer à la prochaine phase de candidature : l’entretien.
L’entretien nécessite une préparation pour te démarquer des autres candidats.
Voici quelques clés pour t’aider à anticiper les questions que les recruteurs te poseront.
Pour affirmer qu’une entreprise correspond à ce que tu recherches, tu peux t’exercer à écrire une lettre de démotivation. Tu y listeras les 3 choses qui seraient rédhibitoires pour toi au boulot.
La question inévitable à anticiper : pourquoi notre entreprise ? Tu peux axer ta réponse en décrivant ce qui fait la vraie différence de l’entreprise, ce qui la démarque. Trouver sa raison d’être te guidera.
L’entretien permet aux recruteurs de découvrir si la personnalité derrière un candidat pourrait matcher avec l’entreprise. Mais l’entretien permet aussi au candidat de savoir si l’entreprise pourrait matcher avec sa personnalité et ses valeurs. L’entretien doit être un réel échange. Tu pourras toi aussi poser des questions aux recruteurs.
Poser des questions sur leur engagement et leurs valeurs est le meilleur moyen de savoir si les valeurs de l’entreprise sont cohérentes avec tes propres valeurs.
Le sujet du salaire ne doit pas non plus être tabou.
Tu peux être acteur de ton entretien en amenant l’entreprise vers un sujet que tu maîtrises. Tu pourras réellement créer un échange tout en affirmant tes connaissances sur le sujet.