Comment redonner du sens au travail ?

zone d'intelligence

Qu’est-ce que le sens au travail ?

Nous avons chacun·e notre définition du sens au travail.

Pour de plus en plus d’entre nous, le sens au travail est lié au sentiment d’être utile, de trouver du plaisir dans son job et s’y épanouir, de contribuer à l’impact positif pour la société et l’environnement. 

Notre travail a du sens lorsque ce qu’on y fait est aligné avec nos valeurs et nos convictions.

La question du sens est propre à chacun·e et à chaque période de notre vie. 

Elle est différente selon si l’on est étudiant·e, en début de carrière, parent ou en désir d’avoir des enfants, etc. Elle est aussi différente selon ce qu’on a vécu durant notre parcours professionnel et personnel.

Le sens au travail évolue, il ne reste pas figé dans le temps.

Audencia et Jobs_that_Makesense se sont également interrogés sur la définition du sens au travail. Ils ont mené l’enquête en mars 2022 auprès de salarié·e·s et d’étudiant·e·s. En voici un extrait des résultats : 

Etude Audencia Jobs that makesense : 80% pense que la quête de sens au travail est déclenchée par le besoin de cohérence avec ses valeurs et ses convictions personnelles; 57% pensent qu'un travail qui a du sens est un travail dans lequel on peut contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale; 53% pensent qu'être en quête de sens c'est rechercher le besoin de se sentir utile

Comment redonner du sens à son travail ?

La question du sens au travail se pose lorsque nous ressentons cette rupture entre qui nous sommes et la situation dans laquelle nous nous situons. 

Si tu lis cet article, c’est que tu es sans doute en quête de sens et tu envisages probablement du changement dans ta vie professionnelle.

Avant de prendre toute décision hâtive, nous t’invitons à clairement structurer ta réflexion en te posant les bonnes questions : 

  • Qu’est-ce qui ne va pas dans ta vie professionnelle actuelle ?
  • Pourquoi tu ne te retrouves plus complètement dans ce job ?
  • Quelles sont tes valeurs ?
  • Qu’est-ce que tu veux faire ? Et qu’est-ce que tu veux apporter à la société ? 

Si tu t’es déjà posé·e toutes ces questions, BRAVO ! C’est une opportunité de commencer sa réflexion par là.

En te posant ces différentes questions, tu vas mieux comprendre qui tu es et cela est clé pour trouver ta place professionnellement et personnellement !

Si tu es en pleine quête de sens au travail, c’est qu’il y a rupture entre tes valeurs et ta situation professionnelle. 

Dans ce questionnement, tu te demandes peut-être où tu es attendu·e, quelle est ta place dans la société ? 

sens au travail

Comment trouver ta place dans la société pour redonner du sens à ton travail ?

Détermine ton “Why?”

Avant de trouver ta place dans la société, il te faut d’abord impérativement trouver ta place en toi. 

C’est l’occasion d’apprendre à te connaître et à t’écouter. Qu’est-ce qui t’anime ? Qu’est-ce que tu veux vivre et ne pas vivre ? 

Malgré ce contexte écologique, sanitaire, de politique particulièrement instable dans lequel nous sommes, comment à ton échelle, selon ta situation, tu peux prendre ta place et être aligné·e avec ce qui est essentiel pour toi ?

Détermine ce que tu veux apporter à la société, les causes que tu es appelé.e à défendre, le pourquoi tu veux te sentir utile.

Détermine ton “Why?”, ce qui te donne envie de te lever le matin.

Fais un bilan de tes compétences

Toutes ces questions te permettent d’explorer les possibles et de structurer ta réflexion. 

Notre conseil pour t’aider dans ta quête de sens : bien s’entourer et être accompagné·e.

C’est la mission que l’on s’est donné chez Hisse & Haut. Au-delà d’aider les entreprises à activer les carrières épanouissantes au service d’un monde plus durable, nous accompagnons aussi chaque personne en quête de sens dans son travail à travers notre Bilan NOUVEAU CAP.

Notre Bilan de compétences alternatif, collectif et expérientiel de 3 mois t’aidera à structurer ta réflexion et t’accompagnera dans la construction de ton projet professionnel à impact dans la transition écologique sociale et solidaire.

Capitalise sur tes compétences en apportant du changement dans ta vie pro

Une fois que tu as construit ton projet et fait le bilan de tes compétences et de tes aspirations, il est temps de mettre ta plus value au service de ton job de sens. 

Maintenant que tu sais ce qui t’anime, les causes que tu veux défendre et les compétences que tu peux mobiliser, tu sais comment orienter le changement dans ta vie professionnelle. 

Bonne nouvelle : il existe plusieurs manières de trouver le job qui correspond à ce que tu recherches… et il est important d’être actif·ve pour le trouver.  

Pense à ce qui est essentiel et non négociable par rapport à tes expériences passées.

Pour autant, tu le sais déjà au fond de toi, mais garde bien en tête que toutes les cases d’une expérience parfaite ne peuvent être cochées.

Il y a des places qui t’attendent et d’autres qui ne t’attendent pas.

Ne te mets pas de barrières pour trouver la bonne.

sens au travail

Dans un prochain article, nous te révélerons nos meilleurs conseils pour trouver ton job engagé et qui ait de l’impact sur le monde, que ce soit en tant que salarié·e, ou même en tant qu’indépendant·e. 

Pour approfondir tes connaissances sur l’écosystème de l’impact, nous te donnerons aussi des pistes pour te former (et financer ta formation si besoin !)

Pour te tenir informé·e de la publication de nos prochains articles sur le sujet, abonne toi à notre newsletter mensuelle 🙂

2021 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité