Qui êtes-vous ?
Dix-neuvième salarié à rejoindre Simpliciti, j’ai passé 10 ans dans un rôle commercial et marketing avant de m’occuper de stratégie et partenariats depuis maintenant 4 ans.
De formation ingénieur, j’avais précédemment piloté des projets informatiques. Après un bref passage dans l’aéronautique, c’est dans le secteur des services de mobilité et de gestion des déchets que j’ai accompagné plusieurs projets de digitalisation.
À mon arrivée à Simpliciti en 2009, j’ai retrouvé ces univers de la mobilité des personnes et de la gestion environnementale qui sont les deux secteurs d’activité principaux de nos clients.
Je définis souvent mon rôle comme celui d’un éclaireur des futurs possibles de Simpliciti. Cela signifie que je recherche et explore de nouvelles possibilités de secteurs d’activité, de géographies et aussi d’alliances pour développer en commun des produits ou services innovants. Ma boussole est notre mission, qui inscrit en nos statuts le développement de notre action RSE.
Et côté perso, je suis heureux marié et papa d’ados de 10 à 14 ans, je cours trois fois par semaine, je joue dans une troupe de théâtre, et j’apprends à parler de nouvelles langues : l’espagnol, l’italien et le japonais en ce moment. J’investis aussi du temps comme animateur de fresques ou chercheur-testeur de solutions pour nous adapter ou nous rediriger face aux changements en cours.
Pourquoi avez-vous décidé de vous mobiliser en interne sur des sujets d’engagement / RSE / de transformation ?
Définir une stratégie de développement signifie définir où nous souhaitons aller et aussi où nous ne souhaitons pas aller.
Le contexte de réduction des ressources disponibles et de nécessaire réduction de nos empreintes implique de prendre en compte ces limites tout en menant l’entreprise sur des voies qui offrent le maximum de visibilité.
Simultanément, l’aspiration de salariés motivés et moteurs à changer les choses de l’intérieur a créé les conditions pour amorcer plusieurs actions fondatrices ou exploratoires. Cela nous a permis de découvrir l’ampleur du sujet tout en obtenant de premiers résultats rapides.
Partager et faire connaître nos actions nous a par ailleurs permis de tisser des liens nouveaux avec notre écosystème et attirer des talents sensibles ou engagés sur cette dimension RSE.
Qu’avez-vous mis en place et étiez-vous soutenu en interne ?
Avant de mettre en œuvre un plan d’actions RSE global qui s’appuie sur des macro-indicateurs RSE ou notre bilan carbone, nous avons en 2021 constitué avec une poignée de quelques salariés volontaires une « GreenTeam » qui a réfléchi et initié plusieurs actions de sensibilisation : Fresques, atelier TechforGood, conférence des Shifters ainsi que des événements internes périodiques de passage à l’action (Semaine de la mobilité active ou partagée, Nettoyage numérique d’automne, Atelier tri et réduction des déchets).
En 2022, certaines actions ont été portées directement par la direction et certains services comme :
- Mettre en place pour tous les salariés une rémunération variable dont une part est indexée sur notre performance extra financière
- Effectuer notre première ACV (Analyse du Cycle de Vie) sur la solution Citi’ID qui est notre produit le plus vendu
- Devenir lauréat du label Solar Impulse qui récompense les solutions durables et rentables.
Quelles ont été / sont les obstacles ou difficultés que vous avez rencontrés ?
Réaliser le passage de Simpliciti en entreprise à mission a nécessité de convaincre l’ensemble des parties prenantes, dont les actionnaires.
Adresser le sujet RSE revient à la fois à adresser un ensemble de risques de manière préventive et à développer et valoriser un actif vital de l’entreprise, à savoir ses collaborateurs.
Réaliser notre ambition requiert l’implication du plus grand nombre.
Notre défi actuel est de mobiliser toujours plus largement en interne sur le sujet RSE les nouveaux arrivants comme les seniors, les sédentaires comme les nomades, les administratifs comme les opérationnels…
Quels impacts avez-vous vus sur vos actions initiées ?
Avec seulement quelques semaines de recul, définir et afficher haut et fort notre mission nous fait ressentir un alignement de ce que savons et aimons faire, ce qui nous fait vivre et ce qui est souhaitable pour la planète.
Pour résumer, nous appliquons l’Ikigai à notre entreprise.
Dans l’écosystème des entreprises engagées, nous avons le sentiment d’être parfois éclairants dans nos échanges, tout comme beaucoup de précurseurs sont inspirants et aidants pour notre démarche. En étant sélectionné pour participer au Grand Défi des entreprises pour la planète, nous avons intégré un groupe qui représente la diversité de l’économie et l’élan collectif a été source de motivation et de propositions intelligentes à déployer chez Simpliciti.
Nos clients apprécient notre action sur ces sujets pour ce qu’elle signifie dans notre volonté de développer le bien commun. Cet engagement est souvent reconnu lors de l’évaluation de nos offres.
Où en êtes-vous maintenant ? Quelles sont vos réussites et vos enjeux actuels ? Comment pensez-vous procéder pour poursuivre votre démarche ?
Société à Mission depuis 6 mois, nous considérons les fondations posées.
Notre mission est : Rendre, grâce à la technologie, le citoyen acteur d’une Ville plus connectée, plus verte et plus efficiente.
Depuis toujours PME technologique qui connecte les objets, les véhicules, les opérateurs, techniciens et usagers, depuis de nombreuses années fournisseur d’efficience et d’optimisation des services, Simpliciti a pour mission de muscler le pan « plus vert » de son offre pour être aligné avec sa raison d’être.
Les enquêtes pour construire les prochains étages sont en cours : bilan carbone, mesure de l’impact positif de nos solutions, leviers à activer.
De nouvelles actions sont initiées pour associer en amont nos partenaires fournisseurs, en particulier la mise en œuvre d’une charte d’achats responsables.
Notre politique RSE est en cours de rédaction et une feuille de route à 4 ans prend forme. Ces éléments nous permettent de mobiliser nos efforts et notamment les salariés volontaires sur des actions dimensionnantes pour Simpliciti, avec à la fois des actions groupées qui produisent des effets dans notre écosystème et des actions individuelles qui augmentent le « mieux-être » et réduisent l’empreinte de Simpliciti.
Le Comité de mission est installé et va se renforcer pour surveiller le cap et la vitesse nécessaires à la réalisation de notre ambition.
Quels conseils donneriez-vous à des collaborateur·ices / managers qui souhaitent faire bouger les lignes dans leur entreprise ?
Agir, Agir, Agir.
Agir, car chacun sait et peut faire bouger les lignes dans son travail, dans ses déplacements, dans son alimentation, dans son usage des outils numériques…
Agir, car le changement de comportement individuel est source de questionnement pour ceux qui le voient et le questionnement est le premier pas indispensable vers un changement d’habitude.
Agir, car les projets sont les meilleurs moyens de fédérer autour d’une ambition de faire découvrir de nouvelles façons de faire.
Pour ne pas manquer le prochain témoignage inspirant d’un·e ‘changemaker’ qui fait bouger les lignes de son organisation : !💌