
Créer de l’engagement en entreprise : le rôle clé du care management
Dans un monde professionnel en constante évolution, on enfonce une porte ouverte certes : l’engagement des collaborateur·ices n’est plus un simple “plus”. C’est un véritable levier de performance et de bien-être collectif.
Mettre l’humain au cœur de la dynamique d’entreprise, c’est tout l’enjeu du care management et du fameux modjo 🔥🔥 qui transforme une équipe en communauté soudée et motivée.
Partons à la recherche des ingrédients que toute entreprise recherche pour créer de un véritable engagement dans les équipes. Pas celui qui traîne sur les étagères. Non, celui qui pousse chacun·e à être force de proposition, à développer l’assertivité, la remise en question, l’apprenance, la coopération, et l’envie de construire ensemble.
🌿Une vision inspirante pour un collectif engagé
Tout commence par une mission claire, des valeurs partagées et une direction qui donne du sens au quotidien.
Quand les équipes comprennent le “pourquoi” de leurs actions – ce fameux « why » de Simon Sinek, elles se sentent pleinement actrices de la réussite collective.
Simple sur le papier, encore faut-il prendre du temps pour créer des temps forts pour en parler régulièrement.
🌿Transparence et dialogue, les moteurs de la confiance
Vous le savez, la communication ouverte, honnête et bienveillante est une clé majeure dans les relations durables. Pourtant, ce n’est pas si naturel, car ce mode de communication s’apprend, se cultive et s’explore au quotidien.
Et, dire les choses, même quand elles sont difficiles, c’est montrer du respect, de la vulnérabilité sans nul doute et renforcer très franchement la confiance réciproque entre pairs.
Oui, on ne le dira jamais assez : créer de la confiance et du lien dans les équipes, ça s’apprend.
Le temps que vous passerez sur ces fondamentaux vous en fera gagner 100 fois plus par la suite !
🌿Autonomie et responsabilisation : la liberté qui donne des ailes
Proposer des espaces d’initiative et d’autonomie nourrit ce sentiment d’appartenance tant recherché et stimule également la créativité.
C’est à ce moment-là que le cadre et les valeurs sont très importantes à affirmer et co-construire.
Notre conviction : l’engagement se construit quand chacun·e a une certaine liberté d’agir, sent qu’on lui fait confiance (bienvenue le droit à l’erreur !), et la reconnaissance… qui va avec.
🌿Reconnaissance, développement et bien-être
Et donc, se dire merci. Simple, basique, puissant. Et tellement peu présent au quotidien.
Certes, le salaire reste une forme de reconnaissance prioritaire pour beaucoup. Mais il ne suffit pas pour se sentir engagé.e.
Les employé·es recevant une reconnaissance fréquente sont 4,6 fois plus susceptibles de se sentir engagés au travail.
Entre collaborateur·ice comme avec son manager, voici quelques bonnes pratiques concrètes qui renforcent le lien et soutiennent durablement la motivation : offrir des espaces de célébration, des rituels hebdomadaires tops/flops, binômes MERCI, de valoriser les efforts, échanger et respecter l’équilibre vie pro/vie perso de chacun·e, ou encore proposer des opportunités de formation (commune une formation « développer la culture du feedback » avec Hisse & Haut 😏) !
🌿Le leadership au service de l’humain
Former des managers capables d’incarner un leadership empathique et participatif, c’est installer une dynamique positive et inspirante.
Prendre soin de soi, de son équipes et de son impact, n’a jamais été aussi nécessaire pour les managers dans cette période de turbulences que nous traversons.
C’est pour cela que nous avons créé un parcours Care Management sur-mesure pour permettre au (futurs) managers de demain de s’outiller et développer leurs compétences du care.
🌿Cohésion et modjo collectif
Qu’il s’agisse de vision partagée, de culture du travail plus horizontale, de moments de convivialité, de projets transverses ou de feedbacks constructifs, cultiver le modjo d’une équipe, c’est lui donner l’énergie (la flaaammme 🔥) et la cohésion nécessaires pour performer sans perdre de vue l’essentiel : l’humain.
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Bref, discutons de vos enjeux et de vos besoins, et on construit votre accompagnement taillé sur mesure !