Chemins de Traverse #41 – Caroline Le Moigne

De l’Education Nationale à une pâtisserie saine savoureuse et sans tralala

Caroline Le Moigne PSSST sans tralala

En quelques mots, qui es-tu ?

Je m’appelle Caro!

Je dirais que je suis une aventurière qui a besoin d’une bonne dose de mouvement, d’expériences nouvelles et d’apprentissage(s) pour être épanouie!

Quel est ton parcours ?

J’ai enseigné l’anglais pendant 13 ans (lycée, BTS, classes préparatoires CPGE) en région parisienne et en Alsace.

Après 10 ans d’enseignement, premier virage à 360° : gourmande depuis toujours, je décide de me former à la pâtisserie pendant les vacances scolaires et les week-ends. Je passe avec succès les CAP pâtissier et CAP chocolatier/confiseur en candidat libre puis je quitte l’éducation nationale pour devenir pâtissière à plein temps à Romans sur Isère puis à Lyon!

Après quelques années de travail de nuit et de grignotage sucré, je me rends compte des dégâts du saccharose et de mes conditions de travail sur ma santé! C’est à ce moment là que j’ai suivi les ateliers Hisse & Haut : cela m’a amenée à me former en nutrition santé et à développer des recettes plus vertueuses mais toujours aussi gourmandes!

Cette année, j’ai finalement « sauté le pas » pour créer mon activité : formatrice en pâtisserie saine et savoureuse! PSSST! Pâtisserie Saine Savoureuse et Sans Tralala était née!

Quel a été ton déclic pour entamer une transition pro ?

Finalement, mon corps ne m’a pas vraiment laissé le choix : il était urgent que je quitte un système (celui de la pâtisserie traditionnelle) qui ne correspondait plus du tout à mes valeurs!

Et puis c’est le cancer d’un ami très proche qui m’a décidée à expérimenter des recettes plus saines sans renoncer à la gourmandise!

Pourquoi avoir choisi le Parcours NOUVEAU CAP ?

J’avais besoin de faire le point pour savoir dans quelle direction aller!

Qu’est-ce que t’a apporté le Parcours NOUVEAU CAP ?

D’abord, la découverte que mon fonctionnement de « slasheuse » n’était pas un « vilain défaut » , bien au contraire!

Puis, l’envie d’aller explorer ce qui se trouve à l’intersection de mes différentes compétences/connaissances/ passions…pour en faire un nouveau métier!

Niveau pro, où en es-tu aujourd’hui ? Et qu’est-ce qui fait sens pour toi dans ta vie pro/perso ?

J’ai crée mon entreprise il y a peu de temps et je trouve que c’est une sacrée aventure de développement personnel!

On se découvre des talents insoupçonnés et on sort grandi d’avoir eu le courage d’affronter ses peurs!

Ce qui me fait vibrer dans ce projet, c’est qu’il puisse aider les gens à prendre soin d’eux et à se faire plaisir sans se priver!

Quels conseils donnerais-tu à des personnes actuellement en quête de sens ?

  • Prends le temps de faire le point sur tes valeurs : ça peut prendre du temps de les identifier clairement mais je pense que ça donne une vraie boussole par la suite!
  • Si un métier te fait envie, n’hésites pas à le tester/expérimenter sous forme de stage. C’est pour moi le meilleur moyen d’en connaître la réalité et l’environnement!

👉 Le témoignage de Caroline t’a inspiré ?

Tu peux la contacter par email et sur Linkedin. 

Tu peux aussi retrouver sa Pâtisserie Saine Savoureuse et Sans Tralala (PSSST!) sur :

👉 Tu as envie de suivre tes envies profondes et de te renouveler dans un projet qui nourrit tes convictions personnelles ?⚓ Embarque dans l’aventure NOUVEAU CAP !

2021 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité