Chemins de Traverse #39 – Adeline Charre

La rénovation énergétique : le terrain de prédilection d’Adeline pour traduire son engagement pour le climat

transition écologique

En quelques mots, qui es-tu ?

J’ai 33 ans et je me sens très concernée par le changement climatique et mon impact. Je m’intéresse aux sujets prospectifs liés à l’alimentation, à l’énergie et leurs impacts sur le climat. J’aime l’action et j’ai été impliquée dans plusieurs associations (agriculture, aide aux plus démunis, éducation). J’essaye de réduire mon empreinte carbone depuis 2 ans. Pour cela j’ai radicalement changé d’alimentation et j’ai arrêté de prendre l’avion. Je m’intéresse à la permaculture, en théorie et en pratique dans mon jardin. J’aime la montagne et la randonnée.

Quel est ton parcours ?

Après 2 ans dans un cabinet de conseil, j’ai rejoint une grande entreprise dans le secteur de l’énergie à la direction de la stratégie. J’ai ensuite évolué vers des postes plus opérationnels et managé des équipes de techniciens sur le terrain. J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur des sujets de performance énergétique, de développement des compétences et de recrutement.

Comment est venu ton désir de changement ? Et quel a été ton déclic ?

Mon envie de changement est arrivée au même rythme que mon inquiétude concernant l’avenir (canicule, manque d’eau, catastrophes naturelles, inégalités, pandémie). En sortant du confinement, j’ai eu le sentiment que « tout allait recommencer comme avant » et que j’étais spectatrice de ce retour en arrière. Mon écosystème changeait trop lentement et j’avais besoin d’agir. Mon déclic a été un article de BONPOTE et la sortie du rapport du GIEC en août 2021.

Qu’est-ce qui t’a permis de passer de l’envie à l’action ? Quels ont été tes leviers ?

Le soutien de mon entourage, les conseils de mes amis, les rencontres d’autres personnes dans ma situation et également mon niveau de fatigue quotidienne qui devenait difficile à supporter pour mon entourage… Lire des témoignages et me renseigner sur les enjeux à venir. Cela permet de rester motivé !

Quels freins as-tu rencontrés ? Et comment les as-tu surmontés ?

J’ai d’abord identifié énormément de pistes et je suis partie dans tous les sens ! Je me suis jetée sur la piste d’une de mes passions (la pâtisserie), piste que j’ai finalement abandonnée. Cela m’a décidée à m’accorder un véritable temps pour réfléchir à mes envies et besoins et me faire accompagner pour cela. J’ai identifié énormément de secteurs passionnants et le travail a vraiment été fait sur le ciblage. Je voulais un emploi au service d’un avenir soutenable et lié au développement des compétences. J’ai également beaucoup travaillé sur la forme. Dans quelle conditions ? Qu’est-ce que je suis prête à donner ? Dans quelles limites ? Quel équilibre vie pro/perso ? A quoi ne suis-je pas prête à renoncer : Carrière ? Salaire ? Confort ? Ambitions ? … C’est uniquement une fois que ce cadre a été posé que j’ai pu véritablement préparer la suite !

Aujourd’hui, où en es-tu ? Et qu’est-ce qui fait sens pour toi dans ta vie pro/perso ?

Je suis responsable de La Solive à Lyon, l’école de la rénovation énergétique qui s’adresse à un public adulte… en reconversion ! Le bâtiment tertiaire et résidentiel est le 1er secteur consommateur d’énergie (devant les transports), il y a urgence à agir ! Je contribue à mon échelle à la massification de la rénovation énergétique des bâtiments en France en permettant à des adultes de se reconvertir dans un métier de la transition écologique et qui recrute massivement !

Quels conseils donnerais-tu à des personnes actuellement en questionnement ?

Lire les articles de BonPote sur le climat et l’environnement! 🙂

Les questionnements ne mènent pas forcément à des ruptures totales. J’ai construit ce nouveau projet en m’appuyant sur mes expériences précédentes et c’est ce qui fait aujourd’hui que je me sens parfaitement alignée !

👉 Si le témoignage d’Adeline t’as inspiré·e, tu peux la retrouver sur Linkedin ou la contacter par mail : adeline@la-solive.com

👉 Tu as envie de suivre tes envies profondes et de te renouveler dans un projet qui nourrit tes convictions personnelles ?⚓ Embarque dans l’aventure NOUVEAU CAP !

2021 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité