Chemins de Traverse #36 – Edouard Marchal

Formateur zéro déchet / Vidéaste / Graphiste / Webdesigneur / Maçon: Un slasheur accompli !

formateur zéro déchet

En quelques mots, qui es-tu ?

Je suis communicant indépendant, j’accompagne des structures, essentiellement associatives, dans leur communication.
Pour elles, je me transforme selon les besoins. Je suis vidéaste, graphiste, photographe, attaché de presse, webdesigner ou en encore stratège.
De mon engagement pour le climat, je me suis spécialisé dans le monde des déchets et je pars à la rencontre des salarié·e·s depuis plusieurs années pour les former sur le sujet.
En parallèle, j’ai monté un écolieu avec des ami·e·s. Nous vivons à 18 dans un grand Moulin au cœur du Loir et cher. Sur place, je me transforme tantôt en bûcheron, en maçon, constructeur, réparateur…

Toutes ces activités répondent à une envie de créer une résilience sociale et environnementale pour vivre les grands changements de ce siècle.

Quel est ton parcours ?

Depuis le début de mon engagement dans l’environnement, j’ai toujours fait de la communication. Je me suis trouvé deux passions qui s’entendent très bien ! Passé par des agences de com, des grandes ONG, j’ai finalement choisi d’être indépendant depuis 2015 pour accompagner les acteur·rice·s de la transition.
En parallèle, j’ai pris part à de nombreux projets, organisé des événements, donné des cours, fait des formations et des ateliers autour des déchets.
J’ai finalement participé à la création d’un écolieu en 2020, le Moulin Bleu (Loir et Cher) où je vis désormais. Une autre manière de m’engager dans la transition.

Comment est venu ton désir de changement ? Et quel a été ton déclic ?

Mon désir de changement vient de ma découverte de l’état climatique et environnemental en 2011.
Fin 2012, je m’engage dans une association, Avenir Climatique, qui changera le reste de ma vie. Cette envie de participer à la construction d’un monde juste et soutenable m’a porté, le reste a suivi. Mon mode de vie, de travail, n’a été qu’une réponse à « Comment puis-je m’impliquer ? ». Je n’ai pas choisi d’être indépendant, je le suis juste devenu quand on a commencé à me proposer des missions en communication.

Qu’est-ce qui t’a permis de passer de l’envie à l’action ? Quels ont été tes leviers ?

J’ai toujours été entouré de personnes qui agissaient dans la même veine. Ce capital social fort m’a porté et ne m’a jamais fait douter de ma manière de travailler. Porté par ce naturel, je me suis juste mis à travailler en indépendant pour la transition, sans plus me poser de questions. Mon expérience à Mutinerie Coworking a boosté ce sentiment d’être à la bonne place au bon moment.

Quels freins as-tu rencontrés ? Et comment les as-tu surmontés ?

Je n’en ai pas rencontré. Il y a cette peur, au début, de savoir si on va bien travailler tous les mois, si on aura des contrats, si le fait d’être un peu éparpillé ne nuit pas à un profil un peu plus expert. Et finalement non. J’ai de la chance d’avoir trouvé ma passion dans la communication : le besoin est constant, dans tous les milieux.

Aujourd’hui, où en es-tu ? Et qu’est-ce qui fait sens pour toi dans ta vie pro/perso ?

Je continue de vivre de la même manière. Enfin, le fait de vivre avec une vingtaine de personnes à la campagne a quand même changé mon quotidien, un peu, mais foncièrement, je continue de m’impliquer là où les besoins se font sentir !
Je continue aussi de travailler à prix libre pour les projets qui m’inspirent, ça me fait plaisir de contribuer autant que je peux à des projets qui ont peu de moyens ! > J’explique ça ici : Ces freelances laissent leurs clients décider de leur tarif : un pari gagnant ? 

Quels conseils donnerais-tu à des personnes actuellement en questionnement ?

Si vous savez ce qui vous anime, ce qui vous donne envie de vous mettre derrière un outil de travail pour réaliser quelque chose, alors faites-le. Nous avons de la chance de vivre dans un pays qui permet de se doter de pleins de statuts différents, il y a des aides, des communautés de personnes qui travaillent ainsi, etc.. on est bien aidé pour se lancer !

👉 Retrouve Edouard par ici  edouardmarchal.fr

👉 Tu as envie de suivre tes envies profondes et de te renouveller dans un projet qui nourrit tes convictions personnelles ?⚓ Embarque dans l’aventure NOUVEAU CAP !



2021 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité