Changer de vie : Tout plaquer pour faire ta vie à la campagne ?

vivre à la campagne : un sac à dos posé dans la brousse

Après le confinement, des études ont montré que 70% des cadres aimeraient partir vivre au vert.  


Tu en fais peut-être partie ? 

Depuis quelques semaines ou quelques mois, tu observes que tu as ce désir de changement très fort qui revient en boucle, notamment après des escapades à la campagne. Du coup, tu songes sérieusement à déménager pour y entamer une nouvelle vie professionnelle. 

Avant de te lancer, as-tu identifié ce qui te motivait profondément ? Surtout, est-ce que changer de vie et t’installer à la campagne répondra réellement à ton besoin ?

Chez Hisse & Haut, nous avons accompagné des dizaines de personnes à transiter et nous sommes plusieurs dans l’équipe à osciller entre la ville et la campagne. 

Voici les motivations qui reviennent le plus et les besoins implicites qu’ils sous-tendent.

Revenir aux sources ou te mettre au vert ?

“Retourner aux sources”, “se mettre au vert” sont souvent les premières motivations des personnes qui veulent changer de vie et s’installer à la campagne. En dialoguant, on s’est aperçu que ces expressions n’avaient pas la même signification. 

En réalité, elles recouvrent 3 besoins très différents.

Te reconnecter à la nature 

Tu as peut-être envie de te rapprocher de la nature. La vie en béton te lasse. Tu ne supportes plus le bruit du trafic, la laideur des immeubles, l’agression permanente de la publicité visuelle ou sonore dans le métro. 

À la place, tu aimerais te lever et pouvoir contempler les champs verdoyants qui s’étendent. Tu aimerais te faire réveiller par le bruit des oiseaux ou te laisser bercer par le bruit des feuilles qui tremblent sous le vent. 

Si c’est le cas, pas de doute :  tu as besoin de plus de nature dans ta vie. 

Mais est-ce que t’installer à la campagne est ta seule possibilité ? 

Est-ce que la vie à la campagne n’a que des avantages ? 

Souvent, on idéalise la vie à la campagne. 

Te reconnecter aux émotions de ton enfance 

Si tu as grandi à la campagne, ta mémoire a sans doute conservé et amplifié les moments très heureux que tu y as vécu et a effacé les moments moins heureux. 

C’est comme ça que notre mémoire fonctionne. 

Du coup, peut-être qu’inconsciemment, en t’installant à la campagne, tu cherches à te reconnecter aux émotions de ton enfance et c’est une belle aspiration.  

Toutefois, si tu es déjà retourné dans un lieu que tu avais apprécié enfant, tu as sans doute remarqué que le souvenir que tu en avais et la réalité sont très différents ! 

Par ailleurs, tu n’as pas besoin d’avoir un souvenir pour te faire un film. Ton mental fait ça très bien pour toi. 

Être plus heureux 

Nous avons accompagné de nombreuses personnes qui n’avaient JAMAIS vécu à la campagne, mais qui imaginaient très bien que leur vie au vert serait plus heureuse que leur vie en béton. 

Souvent, c’est lié à des références culturelles et des souvenirs de vacances joyeux, mais ça peut aussi cacher d’autres aspirations. 

Souvent, l’envie de vivre à la campagne traduit une certaine lassitude par rapport à leur vie actuelle.

Installer un nouveau rythme 

En toile de fond de ce désir de changer de vie et de vivre à la campagne, on retrouve souvent un ras-le-bol de leur vie actuelle et une volonté de changer de rythme. 

C’est peut-être ton cas si tu es dans une des deux situations suivantes. 

Tu veux mettre en pause ton rythme de vie citadine effrénée   

Ton agenda déborde. Tu te sens noyé·e entre les tâches quotidiennes, les obligations professionnelles, les sollicitations familiales et/ou amicales. Ta vie ressemble à un sprint sans fin et à une version à peine moins caricaturale que le fameux métro-boulot-dodo.

Aussi, tu penses que changer de vie et t’installer à la campagne pourra te libérer du temps. Du temps pour respirer, du temps pour faire le vide, ce qui te permettra d’être moins stressé·e ou de gagner en clarté sur tes envies profondes. 

Mais est-ce que t’installer à la campagne est ta seule possibilité ? 

En quoi t’installer à la campagne te permettra d’y arriver plus facilement ? 

Tu veux retrouver du temps pour toi 

Retrouver du temps pour soi, pour ne rien faire sans se laisser happer par les distractions de la ville est aussi souvent invoqué. 

C’est vrai que l’environnement est très important quand on veut changer ses habitudes. Il est plus facile de moins consommer quand le seul commerce est à plusieurs kilomètres de chez toi. Ce point est très important.

Au final, changer son quotidien est souvent la raison profonde qui nous pousse à tout quitter pour changer de vie et partir vivre à la campagne.

Changer ton quotidien 

En accompagnant plus de 300 personnes au cours de ces dernières années, on s’est rendu compte que derrière ces envies de se mettre au vert ou de trouver un nouveau rythme, se cachaient souvent des besoins plus profonds et une volonté de changer son quotidien. 

La difficulté, c’est que tous ces éléments sont inter-connectés. Explications. 

Les 3 différents types de changements 

Changer son quotidien peut passer par 3 types de changements : 

  • les changements personnels 

Il s’agit de remettre en question tes perceptions, tes croyances et tes habitudes. 

Par exemple, tu peux réaliser que le vrai enjeu ce n’est pas d’aller vivre à la campagne, c’est de revoir ton rapport au travail. 

Si ton insatisfaction n’est pas liée au travail lui-même, mais à ta difficulté à mettre des limites, à exprimer tes émotions et tes attentes à ton entourage professionnel – vivre à la campagne ou en ville ne va rien changer. 

  • les changements professionnels 

Tu peux avoir envie et besoin de modifier ton environnement professionnel. 

Par exemple, peut-être que tu sens que tu as fait le tour de ton métier actuel, qu’il ne répond plus à tes besoins et que tu as envie d’explorer autre chose. Ou alors peut-être qu’un changement d’organisation a conduit à faire évoluer ton poste et qu’il ne te satisfait plus, mais tu ne veux pas pour autant te reconvertir. 

Là encore, vivre ou non à la campagne ne répondra pas à ces enjeux. 

  • les changements familiaux 

Il s’agit de modification au sein de ton entourage familial : emménagement à deux, arrivée d’un enfant, séparation … Tous ces évènements ont un impact sur nos envies. Par exemple, peut-être que tu as envie de vivre à la campagne afin de permettre à tes enfants de vivre à proximité de la nature. 

Cette fois-ci vivre à la campagne va répondre à ton besoin, mais cela aura d’autres implications.

Ces changements sont inter-connectés 

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais souvent un changement personnel va avoir des conséquences au niveau personnel et au niveau familial. Et inversement un changement professionnel aura aussi un impact sur ta vie personnelle et ta vie de famille. 

C’est cette complexité qui rend la vie intéressante ! 

Mais elle peut aussi rendre la prise de décision plus difficile… 

La plupart des bilans de compétences classiques ne tiennent pas compte de cette porosité. Ce n’est pas le cas de notre Parcours NOUVEAU CAP. Nous avons décidé de partir de la personne et de prendre en compte l’impact d’une transition professionnelle sur les différents pans de vie. Cela permet de s’assurer que ton envie (vivre à la campagne ici) est alignée à ton projet de vie global. 

Au final, le plus important c’est de bien identifier les raisons qui te poussent à te mettre au vert et plus largement à vouloir changer de vie.

👉 Tu ne veux pas louper nos prochains articles ? Abonne-toi à notre 💌 newsletter mensuelle ici. Du contenu inspirant, des évènements pour t’éclairer sur le chemin de ta transition professionnelle à impact !

Vous êtes en transition professionnelle et souhaitez recevoir une dose d’inspiration et nos actualités ?

Abonnez-vous à la newsletter

2024 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité