5 conseils pour créer de l’engagement grâce à la RSE

engagement entreprise

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), une démarche volontaire, mais attendue !

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenue un sujet incontournable, souvent en tant que démarche volontaire de la part des entreprises.

Ces dernières années, la France s’est cependant dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend notamment en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises. Pour voir si cela vous concerne, c’est par ici !

Au-delà du cadre juridique, la RSE est une demande de la part des collaborateurs. 96% des salarié·e·s attendent de leur employeur qu’il mène un programme de développement durable (Étude Mercer 2022 Global Talent Trends).

Quand on connaît le risque de désengagement des collaborateurs et son coût, la RSE pourrait vous permettre de lier l’obligation à l’utile et à l’agréable. La RSE participe en effet à la performance financière et extra-financière de l’entreprise, en faisant rayonner sa raison d’être, en contribuant à la fierté d’appartenance et à l’engagement de ses collaborateurs.

Cet article vous propose 5 conseils pour créer de l’engagement auprès de vos collaborateurs grâce à la RSE !

Conseil 1 : Créez une démarche RSE cohérente, transparente et éthique

On parle notamment de la norme ISO 26000, qui définit la RSE. Elle délimite le périmètre de la responsabilité sociétale autour de sept domaines d’action : 

  • La gouvernance et la gestion de l’entreprise.
  • La question des droits de l’homme.
  • Les relations, la qualité de vie et des conditions de travail (QVT ou QVCT).
  • La protection de la planète.
  • La loyauté des pratiques. 
  • Les questions en lien avec les consommateurs. 
  • Les communautés, l’implication locale.

Se baser sur un cadre existant vous permettra d’éviter de vous éparpiller et au contraire d’avoir une vision 360 des actions que vous pouvez mener. Commencez par établir, par domaine d’action, un état des lieux des actions que vous menez déjà. Définissez ensuite votre idéal pour chacun des domaines d’actions et réfléchissez à des actions vous permettant de tendre vers celui-ci.

Nous vous recommandons également de définir des indicateurs concrets pour éviter le greenwashing. Mesurez ainsi l’existant, définissez vos priorités d’actions et évaluez vos progressions ! Par exemple, vous pouvez suivre la satisfaction de vos équipes, analyser votre turn-over, mesurer la formation et progression des collaborateurs dans l’entreprise, mesurer vos émissions de GES (gaz à effet de serre) grâce à un bilan carbone, ou ancrer l’entreprise dans son territoire grâce au mécénat associatif…Tout dépend de votre stratégie !

Conseil 2 : Sensibilisez votre direction (CoDir, ComEx) et co-construisez une stratégie RSE solide

En parlant de stratégie… Rien de mieux qu’une stratégie partagée et co-construite par les parties prenantes de votre entreprise. Avant d’engager vos collaborateurs, il vous faut engager vos dirigeants. 

Comment sensibiliser votre direction ? C’est une question que l’on nous pose souvent. Selon nous, il y a deux axes principaux : monter le coût de ne pas faire et prouver que les retombées d’une démarche RSE sont positives.

Sachez par exemple qu’une étude de France Stratégie de 2016 mentionne un écart de performance économique moyen d’environ 13 % entre les entreprises ayant mis en place des pratiques RSE et celles ne l’ayant pas fait ! Ces écarts de performance varient en fonction de la dimension RSE observée :

  • 5 % pour la dimension « relation client/fournisseur » : de plus en plus, la sélection d’un fournisseur prend en compte les efforts RSE fournis. On le voit notamment dans les critères des appels d’offres !
  • 8 % pour la dimension « environnementale » : méthodes de gestion d’une entité (entreprise, service, etc.) visant à prendre en compte l’impact environnemental de ses activités, à l’évaluer et à le réduire
  • 20 % pour la dimension « ressources humaines » : mise en œuvre de politiques contre les discriminations, plan de prévention des risques psychosociaux 

Les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE semblent ainsi concilier management responsable (envers les clients et fournisseurs, envers les salariés), respect de l’environnement et exigence de compétitivité

Conseil 3 : Sensibilisez vos collaborateurs et engagez-les dans votre démarche RSE

Pour que vos collaborateurs comprennent votre démarche, vous devez les sensibiliser. 

Nous vous recommandons la Fresque du Climat, qui est un magnifique outil collaboratif et ludique qui permet de comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique. Vous pouvez également organiser des ateliers de sensibilisation et des team-building sur les sujets que vous aurez définis comme prioritaires avec votre CoDir ou ComEx.

Un bon indicateur de réussite de votre sensibilisation ? Si vous remarquez que vous impulsez leurs démarches professionnelles et personnelles ! Vous pouvez par exemple leur permettre de faire du mécénat de compétences pour les associations de leur choix ou leur proposer de doubler un don personnel par l’entreprise. Ils apprécieront que vous leur laissiez la possibilité d’agir à leur niveau personnel et se sentiront libres de proposer de nouvelles choses.

Conseil 4 : Créez un collectif de volontaires et co-construisez votre démarche RSE

Bénéficiez de l’intelligence collective de vos collaborateurs et créez un collectif d’ambassadeurs RSE. Menée par une personne dédiée ou non à cette activité, cette une équipe saura participer à votre stratégie et concrétiser votre démarche RSE.

La RSE ne doit pas être la cerise sur le gâteau de la stratégie d’entreprise et être réservée uniquement au service RSE (ou au responsable RSE). C’est en étant véritablement infusée à tout niveau de l’entreprise et dans tous les services qu’elle devient le ciment de l’entreprise et de ses collaborateurs. En créant un collectif avec des salariés de tous les services, vous vous assurez de partager les bonnes pratiques !

Attention, ce collectif doit être volontaire et avoir du temps de travail dédié à la RSE.

Conseil 5 : Communiquez sur vos avancées, les difficultés rencontrées et les solutions apportées

En interne ou en externe à l’entreprise, partagez des contenus porteurs de sens et d’engagement.

En interne, vous pouvez mettre en place une newsletter avec des conseils RSE professionnels ou personnels, un réseau social d’entreprise ou des rdv réguliers avec vos équipes. En externe, participez à des évènements, des webinars et des tables rondes pour rencontrer vos pairs et partagez vos retours d’expérience ! 

Un discours honnête, transparent et éthique saura convaincre vos collaborateurs, candidats et prospects et ainsi (ré)affirmer une marque employeur forte.

Faites vous accompagner pour engager vos collaborateurs autour d’enjeux RSE

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Et c’est encore plus le cas dans une démarche RSE, vous l’aurez vu tout au long de cet article !

Prenez conscience des associations et des entreprises qui ont des actions complémentaires à la vôtre, et celles qui sauront vous guider au mieux, vous faire gagner du temps et multiplier votre impact.

Découvrez nos programmes hors des sentiers battus, à destination des équipes réunissant qualité de vie au travail & contribution aux enjeux du développement durable pour vous accompagner dans votre démarche RSE.

Embarquez vos équipes autrement avec Hisse & Haut

Activer la motivation et l’engagement de vos collaborateur·rices, au service de votre performance et de la transition écologique et sociétale, c’est notre métier !

En tant que manager, dirigeant·e ou RH, vous avez besoin d’aide pour créer des nouvelles dynamiques dans vos équipes et garder vos talents à bord ? Découvrez nos ateliers, formations et conférences faisant le trait d'union entre Qualité de Vie au Travail & Développement Durable :

Découvrir nos solutions

2023 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité