Solène Conrad : « Parce qu’on ne fait plus de RH sans faire de QVT et RSE ! »

Alizée Corsi responsable RSE QVE chez Coforest

Qui êtes-vous ?

« Parce qu’on ne fait plus de RH sans faire de QVT et RSE ! »

Je m’appelle Solène Conrad, je suis professionnelle des Ressources Humaines depuis une dizaine d’années dans le secteur des sociétés de conseil en informatique.
J’ai fait des études en gestion d’entreprise et commerce, avec une spécialisation RH.

Je suis très impliquée bénévolement dans la vie associative au sein de LifeTime Projects, qui œuvre dans le bien vivre ensemble et qui accompagne des entreprises dans des projets de mobilité internationale pour engager et mobiliser leurs équipes.

DRH et Directrice RSE chez Lojelis, une entreprise de 170 collaborateurs en France, j’aime participer à un projet en faisant rencontrer performance extra-financière et financière, en faisant rayonner la raison d’être de mon entreprise, contribuant ainsi à la fierté d’appartenance et à l’engagement des collaborateur·ices !

Pourquoi avez-vous décidé de vous mobiliser en interne sur des sujets d’engagement / RSE / de transformation ?

Parce qu’on ne fait plus de RH sans faire de QVT et de RSE !
C’est un élément tant attendu des collaborateur·ices, des candidat·es, de la Direction… que l’on ne peut plus dissocier les deux.

Cela fait longtemps que les Ressources Humaines ne concernent plus uniquement des aspects administratifs et juridiques.
Dans le monde du travail actuel, les entreprises ont besoin de fidéliser leurs collaborateur·ices, d’attirer de nouveaux talents et de faire appel à leurs équipes pour mieux grandir.
La RSE, telle que détaillée dans la norme ISO26000, définit un certain nombre de domaines d’actions, donc certains sont des sujets RH, d’autres commerciaux, SAV, production…
Les attentes des parties prenantes autour de la RSE évoluent et chaque entreprise, en plus de sa conviction personnelle, a clairement besoin d’intégrer ces enjeux dans ses réflexions.

Qu’avez-vous mis en place et étiez-vous soutenue en interne ?

Dans un premier temps, grâce à notre diagnostic de performance, nous avons établi un état des lieux concernant les différentes thématiques RSE.

Chaque thématique a été évaluée sur l’échelle suivante : 

  1. Aucun engagement
  2. Politique/ charte (engagement officialisé)
  3. Des actions entreprises sans mesure ni suivi
  4. Des mesures et/ou un suivi d’indicateurs
  5. Un suivi d’indicateurs, des objectifs fixés et un plan d’actions

Ensuite, pour chaque thématique RH, nous avons choisi de viser le niveau 5 en définissant des indicateurs à suivre et à améliorer. Ces objectifs chiffrés nous permettront de mesurer l’impact des actions que nous menons quotidiennement et qui font partie de notre culture d’entreprise, ainsi que de mettre en place d‘autres actions d’amélioration.

Parmi ces actions, voici un certain nombre de choses actées et intégrées :

  • La refonte du processus de recrutement et d’intégration : l’expérience candidat·e laisse ensuite place à l’expérience collaborateur·ice
  • Plus d’implication de la fonction RH en supplément des managers, une communication revisitée pour être plus accueillant…
  • Des actions de sensibilisation (fresques du climat, activchallenge, duoday…)
  • Plusieurs initiatives telles que les « Lojelis &Vous » et les Ambassadeurs RSE pour proposer aux collaborateur·ices de s’exprimer et s’engager
    L’objectif est de définir des plans d’actions RH & RSE qui incluent en priorité les attentes des collaborateur·ices.
    Chacun·e doit avoir la possibilité de s’engager !
  • La mise en place de mécénat de compétences (projet qui démarre officiellement en juillet avec Basilik.io)

Mes meilleurs sponsors ?
Les collaborateur·ices de mon entreprise, pour s’emparer des sujets très concrètement au quotidien !

Quelles ont sont les difficultés que vous avez rencontrés ?

Lors de notre audit, nous avons remarqué que nous menions déjà beaucoup d’actions, sur des thématiques RH, mais pas que !

Nous avons par exemple une offre de décarbonation de la mobilité via notre filiale Moviatech, une offre de conseil RSE, un engagement sociétal fort via du mécénat… Cependant, cette conviction RSE faisant partie de notre ADN, elle est peu formalisée. 

Beaucoup d’entreprises sont concernées par cette difficulté ou ce manque de temps pour mesurer l’impact de leurs actions. Cependant, c’est la meilleure façon d’organiser ses efforts, de les valoriser et de poursuivre dans sa lancée.

Chez Lojelis, c’est un travail de fond que nous voulons mener, au sein de tous les services de l’entreprise.

Quels impacts avez-vous vus sur vos actions initiées ?

  • Une Direction embarquée grâce à une restitution de l’état des démarches et des enjeux de RSE convaincante
  • La création de dynamiques positives, d’écoute, de réflexions collectives… ce qui n’est franchement pas rien dans le milieu de l’entreprise !
    Nous travaillons sur plusieurs sites, donc ce travail de fond permet aussi de créer des synergies entre les gens et leurs expertises.
  • Des collaborateur·ices engagé·es dans la démarche, des candidat·es séduit·es
  • Des prospects et clients qui accueillent positivement notre démarche et qui en tiennent compte dans la sélection de leurs partenaires

Où en êtes-vous maintenant ?

Nous mettons aujourd’hui en place l’impulsion d’une nouvelle dynamique et de nouvelles initiatives, il est important que nous puissions prendre du recul et réfléchir à une stratégie plus globale.

Nous avons choisi de viser le niveau 5 formalisé : “Un suivi d’indicateurs, des objectifs fixés et un plan d’actions” pour nos thématiques RH :

  • Egalité professionnelle, diversité et inclusion
  • Conditions de travail
  • Mesures contre la violence et le harcèlement au travail
  • Formation et développement de compétences

Il est primordial que la RSE sorte également du spectre RH et soit moteur de l’entreprise et encore plus diffusée dans l’ensemble des services de la société…et j’y travaille au quotidien !

Hors du spectre RH, nous souhaitons formaliser et développer les thématiques suivantes : 

  • Adaptation et atténuation du réchauffement climatique
  • Engagement sociétal
  • Exigences RSE fournisseurs 

Quels conseils donneriez-vous à des collaborateur·ices / managers / dirigeant·es qui souhaitent faire bouger les lignes dans leur entreprise ?

La RSE dans une entreprise, c’est un peu comme être une « bonne » personne.
Certaines choses sont obligatoires, d’autres arrivent en supplément.

Un diagnostic solide vous permettra de prendre en main les sujets, de cadrer vos missions, d’établir un état des démarches et des enjeux, de les analyser (ainsi que les écarts !) pour définir une synthèse et des recommandations. 

Après, je vous invite à expérimenter cet angle de « bonne » personne : jouer la carte de la transparence et de l’honnêteté pour embarquer l’humain dans l’entreprise, de valoriser les idées et de les challenger, de mesurer vos actions et enfin de les inclure dans une démarche globale.

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