- Page d'accueil
- Cas Client
Protégé : VEOLIA FEDERE SES EQUIPES AVEC UN SEMINAIRE COMEX PAS COMME LES AUTRES
Directeur Territoire
Fiche d’embarquement
- Nom : VEOLIA
- Secteur : Eau / Assainissement / Énergie
- Mission : Exploitation et travaux dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’énergie
- Taille : Equipe de 23 personnes
- Leur problématique : Fédérer une nouvelle équipe COMEX de territoire dans le cadre d'une réorganisation interne
- Dispositif déployé : Séminaire d'équipe "IKIGAI & Co"
- Lieu d’intervention : Chambéry (73)
Contexte
Dans le cadre d'une réorganisation interne en région Centre Est, les territoires Isère-Savoie et Haute Savoie-Ain-Jura opèrent un rapprochement.
La démarche a été annoncée, des échanges ont été initiés sur les process à mettre en place, mais il reste l'humain à embarquer : il faut créer une nouvelle culture commune pour des territoires et des personnes qui fonctionnent différemment jusqu'à maintenant.
Un nouveau COMEX se constitue et l'enjeu est que les membres de cette nouvelle équipe (23 pers.) apprennent à se connaître et développent une nouvelle culture d’équipe !
Tout cela, dans l’objectif de fluidifier les relations, la communication et les changements opérationnels de cette nouvelle organisation, en mettant l’Humain au centre - pour plus de performance et de plaisir à travailler ensemble !
Les défis principaux
- 1
- Fédérer une nouvelle équipe COMEX et donner l'envie de "naviguer dans le même bateau"
- 2
- Apprendre à se connaître et créer une nouvelle culture d'équipe
- 3
- Fluidifier les relations et la communication dans cette nouvelle organisation
Solution déployée
Un séminaire de cohésion d’1 journée auprès de 19 membres de l'équipe COMEX, avec une alternance de théorie, de (beaucoup) d'’échanges et de mises en situation sur le programme suivant :
- Atelier IKIGAI D'EQUIPE : co-construire une raison d'être collective, en définissant les forces et les valeurs communes, la mission, le rôle et l'utilité de l'équipe vis-à-vis de l'entreprise et des grands défis de notre société
- Atelier MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COLLABORER : Découverte de l'outil DISC pour comprendre les fonctionnements/forces/limites de chacun·e, avec mises en situation et jeux ludiques
- Atelier FEEDBACK : impulser et favoriser le feedback positif entre collègues, et repartir avec son enveloppe FEEDBACK pour valoriser les atouts de chacun·e
Notre impact
Créer du lien et de la confiance entre pairs
Développer le dialogue "authentique" et l’envie de travailler ensemble main dans la main
La définition d'une raison d'être commune, co-construite par tous les membres du COMEX
Faciliter la construction et les fondamentaux de la nouvelle équipe
Un taux de satisfaction : 4,6/5
Retours client
Stéphanie Neyret & Juliette Barbot
Directrice des Opérations & Manager
Veolia
Jérémie Dacunha
Responsable Consommateurs
Veolia
Anonyme
Veolia
Vous aussi, vous pouvez initier un changement impactant dans votre entreprise dès maintenant !