Quelle est la valeur ajoutée du collectif pour avancer dans sa quête de sens ?

Quand on pense à se reconvertir, on peut vite se sentir seul.e.
Souvent, on éprouve de la culpabilité de vouloir quitter une situation confortable ou d’être indécis.e face à notre avenir professionnel.
Dans ces situations, d’un côté on aimerait pouvoir se confier à d’autres personnes qui ne sont pas forcément nos proches et qui traversent la même chose. Et, de l’autre côté, on a aussi des réticences à partager cette quête personnelle avec des inconnus. Par ailleurs, on ne sait pas toujours comment s’y prendre.
Alors souvent, on s’interroge : est-ce vraiment utile après tout ?

La valeur ajoutée du collectif

Nous croyons sincèrement que rejoindre et partager avec un collectif présente de nombreux avantages, même si tu es timide ou introverti.e.
Pour ne pas te noyer sous l’information, nous avons décidé de nous concentrer sur les trois bénéfices qui nous semblent les plus pertinents.

Tu te sentiras compris.e et moins seul.e

Les changements professionnels sont souvent source d’inquiétudes, de tensions et de conflits. Il se peut même que tu n’oses pas parler de tes interrogations par peur du jugement ou par peur d’inquiéter tes proches.
Voici ce que nous confiait récemment Marysse, une de nos participantes :
“C’est bête, j’ai 30 ans et je n’ose pas parler de mes envies à ma mère. J’ai peur qu’elle s’inquiète et que ses remarques me découragent.“
Si tu restes seul.e trop longtemps, tu peux vite être envahi.e et paralysé.e par tes doutes. Tu peux aussi t’enfermer dans la procrastination et ne jamais passer à l’action. Tu te reconnais dans cette situation ? Rejoindre un collectif va te montrer que tu n’es pas seul.e à traverser cette situation et te donner un élan de motivation pour agir.

Tu auras des réponses sur tes questionnements

L’autre grand avantage de rejoindre un groupe est de pouvoir bénéficier des retours d’expérience d’autres personnes sur tes envies, tes désirs et tes projets. Tu observeras que tu partages de nombreuses questions avec d’autres et l’échange à plusieurs peut t’inspirer et t’ouvrir à d’autres manières de penser, faire, fonctionner et vivre.
Par ailleurs, échanger avec d’autres personnes va te permettre de mieux te connaître grâce à “l’effet miroir”. L’effet miroir est un phénomène psychologique qui fait que tu projettes inconsciemment sur les autres tes besoins et tes désirs. Par exemple, ce qui t’énerves ou que tu détestes chez une personne parle en réalité de toi, de ce que tu veux ou que tu ne supportes plus.

Tu pourras élargir ton réseau

Le fait de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes va te permettre de découvrir des métiers et des secteurs dont tu ignorais peut-être jusqu’à l’existence !
Cela va donc élargir ton réseau et tes perspectives. Cerise sur le gâteau, tu peux aussi nouer de belles amitiés comme celle de Hélène et Emmanuelle qui se sont rencontrées lors d’un Parcours Hisse & Haut il y a 3 ans.

Maintenant que l’on t’a partagée cette puissante valeur ajoutée du collectif, tu te poses certainement la question : ok mais comment m’y prendre pour rencontrer des personnes dans ma situation ?

3 moyens d’identifier des personnes qui partagent tes valeurs et préoccupations

Contrairement à ce que tu peux penser, il existe d’infinies possibilités ! La limite est comme souvent celle de ton imagination.
Pour te simplifier la tâche, voici 3 moyens testés et éprouvés qui peuvent structurer et faciliter ton passage à l’action.

Utilise la puissance du réseau

Tu peux identifier des forums et groupes de discussions en ligne ou dans ta région. Les sites Meetup et Eventbrite sont de bons moyens de repérer des évènements qui pourraient t’intéresser. Le réseau social Linkedin te permet de contacter des professionnels qui t’inspirent. Tu peux aussi trouver des groupes sur Facebook où partager tes questionnements notamment le groupe Paumé.e.s Makesense.
Et sinon, tu as peut-être un ami ou une connaissance qui s’est reconverti.e et qui pourrait te partager son retour d’expérience ? Parfois, on y pense pas mais la solution se trouve juste tout pile sous nos yeux.

T’investir dans des associations locales

L’engagement associatif peut être un bon moyen d’explorer, de mieux se connaître et d’acquérir de nouvelles compétences.
L’association Anciela a publié le Guide Agir à Lyon et ses environs.
Ce guide rassemble plus de 700 associations et couvre des domaines extrêmement variés : l’alimentation, la biodiversité, la pollution… 
Tu as toutes les chances de trouver une cause qui te tient à cœur !
Pour ceux qui n’habitent pas en Rhône-Alpes, le site Tous Bénévoles  peut vous donner des pistes. Et si vous aimez vous déplacer, vous pouvez identifier la maison des associations la plus proche de chez vous.

Rejoins la communauté Hisse & Haut ou intègre un de nos parcours

Notre mission est d’accompagner des personnes à définir leur nouveau cap personnel et professionnel. Cela passe par des accompagnements collectifs et par une communauté. Nous organisons tous les mois des événements en présentiel à Lyon ou en ligne, souvent gratuits, pour t’aider à avancer dans tes réflexions. Si tu n’as jamais osé venir nous rencontrer, que dirais-tu de faire ce premier pas ? Consulte les prochaines dates ici. 
L’autre alternative est de rejoindre un de nos Parcours d’accompagnement en présentiel ou en ligne.
A chaque fois, tu seras entouré.e de 8 à 10 autres aventurier.es, des personnes qui ont envie de trouver plus de sens dans leur vie et agir pour une société plus durable !
Ensemble, vous allez, grâce à des réflexions et des mises en situation, cheminer et définir votre plan d’actions pour entamer votre prochaine étape professionnelle engagée.

Si tu souhaites vraiment sortir de ta solitude et échanger sur tes questionnements, sache qu’il y aura toujours des personnes pour te soutenir. Et puis, une seule rencontre peut faire une grande différence dans une trajectoire. Ça t’est déjà arrivé ?

————

Pour rejoindre un de nos Parcours NOUVEAU CAP et embarquer dans une aventure collective de 3 MOIS pour te réinventer et construire ta transition professionnelle à impact positif ! >> C’est par ici



2021 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité