Équipes qui travaillent ensemble mais ne se comprennent pas : Les Secrets d’une Collaboration Réussie !

Les équipes au sein des entreprises sont comme les pièces d’un puzzle. Elles doivent s’emboîter parfaitement pour créer un résultat cohérent et réussi.
Pourtant, trop souvent, ces pièces semblent difficilement s’aligner. Créant des frictions et des incompréhensions qui entravent la collaboration et la productivité !

#1. Diagnostic des dysfonctionnements d’équipe

Vous l’avez sans doute en tête, mais une étude menée par OpinionWay x All Leaders Initiative souligne que les conflits au travail peuvent avoir des impacts négatifs majeurs. Pourtant, jusqu’à 85% des employé·es y sont confronté·es.
Cette situation entraîne une perte de temps significative, estimée à 3 heures par semaine en moyenne par salarié·e !
Imaginons que pour une équipe de 7 personnes, cela correspond au moins à 21 heures de perdues… et c’est bien trop énorme !

Les conflits perturbent clairement le fonctionnement des équipes. Ce qui entraîne l’appauvrissement (voire l’arrêt) des relations, une perte de confiance et un manque de coopération. Une combinaison « perdante » pour que chacun·e ressente un patchwork d’émotions négatives, et se sente isolé·e et stressé·e.

Mais pourquoi donc en arriverait-on là ?
Voici quelques pistes de bugs dans la matrice :

  • Le manque de clarté

    Si un rôle ou un processus n’est pas clair, plusieurs employé·es vont réaliser des activités en doublon, ou… aucun·e ne va les réaliser. Et cela entraîne forcément des tensions entre les membres de l’équipe. Chacun·e a l’impression de bien faire, mais au global ils se marchent sur les pieds. Et ne comprennent pas les enjeux et actions des autres, se rejettent la faute, etc.

  • Le fonctionnement en silo

    Les dysfonctionnements se retrouvent aussi lorsque les équipes ou les membres d’une équipe fonctionnent en silos. Cloisonné·es dans leurs tâches et leurs objectifs. Personne ne se parle, tout le monde prêche pour sa propre paroisse. Les projets/envies sont parfois court-circuités, la culture d’entreprise comme les pratiques ne sont pas harmonisées. Ce qui génère une perte de temps considérable pour se comprendre et travailler ensemble de manière optimale. 

  • Des processus de communication inefficaces 
  • Une vision et des objectifs flous
  • La surcharge de travail 

Tous ces phénomènes sont assez récurrents en entreprise, et créent progressivement de la distance et réduisent à petit feu l’envie de collaborer ensemble.

Les managers se retrouvent alors bien souvent en première ligne, avec un rôle de médiateur·ice « tampon » avec un sentiment de faire le pompier en permanence.
Sacrée mission !

Heureusement, il n’est (quasiment) jamais trop tard pour changer la donne et recréer un cadre propice pour mieux travailler ensemble…

#2. Les clés d’une collaboration réussie

On ne va pas y aller par quatre chemins, et vous vous en doutez : la communication est l’une des clés les plus importantes pour une collaboration réussie.
C’est à travers une communication ouverte, bienveillante et authentique que les membres de l’équipe (et en dehors de l’équipe) partagent leurs idées, expriment leurs préoccupations et résolvent (ensemble) les problèmes.
Les managers jouent alors un rôle crucial dans le développement des processus, des postures et de la création d’une culture d’équipe qui portent l’étendard de cette communication fluide et assertive, mais… sont paradoxalement insuffisamment formé·es pour cette tâche !
Pourtant, l’impact est de taille au niveau de l’efficacité, de l’ambiance de travail, de l’engagement des employé·es. 

Autre point essentiel pour que les équipes restent soudées et motivées, il est capital qu’elles comprennent et adhèrent aux objectifs de l’entreprise !


Cette compréhension doit être partagée et alimentée par tous les membres de l’équipe.
Et oui, les collaborateur·ices qui trouvent ce fameux sens dans leur travail sont deux fois plus productif·ves que celles et ceux qui ne l’ont pas.
Deux fois plus quand même !


Il est donc devenu crucial pour les entreprises de créer un environnement de travail où chacun·e se sent valorisé·e et motivé·e à contribuer au succès de l’entreprise.
Mais ce n’est pas une si mince affaire nous dit-on à l’oreillette… 

Enfin, l’empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre et à comprendre ses perspectives, est souvent sous-estimée dans le monde professionnel. En partageant ses expériences, ses préoccupations et ses aspirations, chaque membre de l’équipe contribue à créer un climat de confiance et de solidarité.

#3. Actions concrètes pour une collaboration harmonieuse

Pour transformer les dynamiques d’équipe et favoriser une collaboration harmonieuse, il n’y a pas à tortiller : il faut se poser les bonnes questions pour activer des changements de comportements… et passer à l’action.

Voici des actions à mettre en place dans vos équipes !

Établir une vision commune

Aligner mission et objectifs guide les efforts et réduit les conflits, facilitant ainsi la prise de décision.

Communiquer efficacement  

Communiquer avec les bases de la communication non violente est un excellent moyen de mieux se comprendre et de créer un climat harmonieux.

Encourager la diversité

Les compétences et perspectives variées enrichissent les discussions et favorisent l’innovation. L’inclusion valorise chaque membre et renforce la cohésion.

Établir des rôles clairs

Des rôles bien définis (et partagés à tous et toutes) évitent les chevauchements et les malentendus, facilitant la coordination et instaurant la confiance.

Favoriser l’autonomie 

L’autonomie encourage la prise d’initiative et l’engagement, stimulant l’innovation en permettant aux membres de décider dans leurs domaines d’expertise. Pour cela, il faut que la confiance soit bien au rendez-vous 😉

Encourager la coopération

La coopération (action de participer – avec une ou plusieurs personnes – à une œuvre ou à une action commune) renforce la compréhension mutuelle et facilite l’apprentissage entre pairs, améliorant la résolution de problèmes.

Utiliser des outils de collaboration efficaces

Le choix d’utiliser les bons outils de communication (trello, asana, notion..) facilitent la coordination, le suivi des progrès et la communication en temps réel, améliorant la visibilité et la contribution de chacun·e.

Reconnaître et célébrer les réussites

La reconnaissance des réussites est tellement importante pour fédérer et reconnaître la valeur de chacun·e et du collectif ! Elle renforce la motivation et l’engagement, stimulant la cohésion d’équipe.

Pratiquer le feedback 

Solliciter régulièrement des retours et en donner avec bienveillance permet d’avancer et de progresser en équipe.

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