Interview #1

« Ma place est dans le développement durable humain »

Interview réalisée par Caroline Guérin, rédactrice et journaliste indépendante à Lyon

Après 7 années en marketing et gestion de projet, Perrine Lhote a tout quitté pour trouver véritablement sa place. Neuf mois plus tard, naissait Hisse & Haut. Un projet dont le but est d’accompagner les personnes en quête de sens et d’envie d’agir. Parce que Perrine est convaincue que chacun peut s’épanouir et contribuer, à sa manière, à rendre la société meilleure.

Quand et comment est né Hisse & haut ?

La naissance d’Hisse & Haut est liée à mon parcours de vie et notamment à mon engagement bénévole chez Ticket for Change[1]. C’est une start-up sociale pour laquelle j’ai animé de nombreux ateliers d’inspiration et d’introspection ces dernières années. Elle s’adresse aux graines d’entrepreneurs et d’intrapreneurs[2] sociaux qui veulent construire notre monde de demain. Or, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui recherchaient du sens et une utilité dans leur vie, sans trop savoir comment s’y prendre. Je suis d’ailleurs moi-même passée par ces étapes il y a 2 ans.
J’ai alors constaté qu’il manquait un accompagnement adapté à notre société d’aujourd’hui, collectif, pluridisciplinaire, inspirant, et en lien avec ces préoccupations. Il m’a semblé urgent de proposer des solutions.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai 7 ans d’expérience en marketing et gestion de projet en entreprise, entre Paris et Lyon. D’une manière ou d’une autre, et selon mes possibilités, l’engagement a toujours été important pour moi.

Quel a été le déclic ?

Après quelques mois d’une première réflexion sur mon parcours avec l’Apec[3], tout en étant encore salariée, j’ai découvert l’existence de Ticket for Change et son programme d’accompagnement pour les intrapreneurs sociaux. Je me suis dit : « Je vais enfin pouvoir changer les choses de l’intérieur ! » On était en mars 2016. J’ai proposé à ma hiérarchie un projet innovant et collaboratif, puis j’ai essayé de créer un pôle Responsabilité Sociale des entreprises (RSE). J’ai peu à peu compris que ce n’était pas leur priorité à ce moment-là.

J’ai alors décidé de quitter mon entreprise. Partir sans avoir de plan B, ça ne me ressemble pas.
D’ailleurs je ne le préconise pas, c’est juste mon parcours… d’une certaine manière, c’était quand même mûrement réfléchi.
Ensuite, pendant 9 mois j’ai pris le temps de me poser, de lâcher prise sur le regard des autres et sur les normes de société, pour réfléchir à ma prochaine étape. Je suis partie seule 2 mois aux Philippines pour une mission en free-lance avec une agence de tourisme social et solidaire. J’ai participé à des formations, des conférences, des séminaires sur l’intelligence collective, la gestion des émotions, la méditation, etc., du développement personnel et collectif en somme ! Je me suis aussi investie dans des projets associatifs qui me touchaient.

Bref, j’ai peu à peu trouvé ma place.

J’ai alors compris qu’elle était dans l’accompagnement de notre transition sociétale et dans le « développement durable humain ». C’est ce qui m’anime vraiment !

Que souhaites-tu apporter aux autres ?

À travers des formations, des ateliers et des évènements, je propose – parfois en synergie avec d’autres acteurs – d’accompagner chacun (salarié, personne sans emploi, organisation, entrepreneur) à remettre du sens dans sa vie personnelle et professionnelle. Retrouver son équilibre de vie, son énergie, sa confiance et développer son pouvoir d’agir, à son propre rythme et selon ses envies.
Et ce, toujours à travers un processus passant par la réflexion, l’inspiration, l’expérimentation et l’intelligence collective, dans un esprit cocon et bienveillant. L’objectif est de mettre ensuite en place des plans d’actions concrets et ambitieux, pour plus de cohérence, de plaisir et d’impact dans sa vie !

[1] Start-up sociale qui accompagne les graines d’entrepreneurs et d’intrapreneurs du changement à passer de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action.
[2] Un intrapreneur social est quelqu’un qui entreprend dans son entreprise sur des projets sociaux et solidaires innovants, en lien avec la stratégie mise en place
[3] Association Pour l’Emploi des Cadres
2018-08-01T12:09:51+00:00

Contact Info

Prochains évènements

  1. ⛵ Parcours #santiano : Embarquement promo #3 ✨

    27 novembre 2018 @ 14:00 - 15 janvier 2019 @ 17:00

Articles récents