Vous avez déjà entendu parler de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT ou QVT) et vous vous dites que le sujet est si profond et complexe qu’il est difficile de savoir quelles actions QVT prioriser ? Nous vous aidons à y voir plus clair et à vous embarquer dans une démarche QVT !
Comprendre la Qualité de Vie au Travail grâce à la définition de ses dimensions
Selon l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) du 19 juin 2013, la qualité de vie au travail vise le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance.
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), établissement public administratif créé en 1973 et régi par le code du travail, définit la qualité de vie au travail au travers de 6 dimensions :
- Relations au travail, climat social
- Contenu du travail
- Compétences et parcours professionnel
- Management participatif et engagement salarial
- Santé au travail
- Égalité professionnelle pour tous·tes
Ces dimensions mettent en évidence la diversité des actions QVT que vous pouvez mener au sein de votre organisation… Alors comment prioriser VOS sujets ?
La matrice de matérialité pour identifier et prioriser ses enjeux RSE et QVT
La matrice de matérialité est un outil qui permet à une entreprise d’identifier puis de hiérarchiser les enjeux RSE (dont la QVT fait partie) qui ont un impact sur son activité et celles de ses parties prenantes.
Grâce à cette matrice, vous pourrez établir une stratégie qui tienne compte des préoccupations de vos parties prenantes (collaborateur·ices, client·es, fournisseurs, actionnaires, associations…), tout en gardant en tête l’impact sur votre activité. La notion d’impact peut être affinée par l’entreprise, mais elle est souvent liée à la performance, à l’impact business ou à la création de valeur pour la société.
Traditionnellement, elle comprend deux axes : un pour l’impact sur l’entreprise, l’autre pour les parties prenantes avec une notion de priorité. Les enjeux situés en haut à droite d’une matrice de matérialité sont les plus cruciaux et sont donc prioritaires.
Dans l’exemple ci-dessus, les parties prenantes ont montré un fort intérêt pour la gestion des compétences et la clarté et le sens au travail. En effet, face à un monde professionnel qui évolue plus vite que jamais (85% des emplois de 2030 n’existent pas encore selon Pôle Emploi), une meilleure qualification permet d’exceller dans son travail et donc d’être plus satisfait·e de sa propre performance. Elle permet également d’ouvrir des perspectives professionnelles. Tout comme la clarté et le sens au travail, la gestion des compétences est un puissant levier de motivation pour le/la collaborateur·ice. Le troisième enjeu le plus important pour elles est l’équilibre vie pro / perso. La perception du travail et les priorités qui y sont liées ont beaucoup évolué ces dernières années : maintenir des temps de loisir et de sport, garder du temps pour des projets personnels sont maintenant très recherchés par la plupart des collaborateur·ices. En comparaison avec la diffusion du DUERP, ces trois enjeux sont également plus impactants sur la performance de l’entreprise.
Si vous avez besoin de savoir quels enjeux QVT sont prioritaires pour votre entreprise, nous vous conseillons d’utiliser cette représentation graphique pour clarifier votre pensée.
Adaptez votre matrice de matérialité pour prioriser vos idées d’actions QVT
Maintenant que les enjeux sont clarifiés, passons aux actions ! Là encore, la matrice de matérialité peut s’utiliser, mais nous vous conseillons de l’adapter avec une nouvelle dimension : la facilité de mise en place pour votre entreprise (coût, facilité de mise en place, temps à y consacrer…).
Pour créer votre nouvelle matrice, nous vous conseillons de sélectionner des actions réalistes et de demander à vos parties prenantes de les prioriser.
En vous basant sur les dimensions de la Qualité de Vie au Travail, vous pouvez pré-sélectionner certaines idées d’actions QVT et évaluer l’effort de mise en œuvre pour votre structure : temps de travail nécessaire pour l’organisateur·ice, coût de l’opération, temps de mise à disposition des collaborateur·ices pour l’action, etc..
Par exemple, si vous souhaitez organiser un atelier pour permettre à vos collaborateur·ices de retrouver du sens au travail, vous savez que vos équipes devront trouver un prestataire pour accompagner 10 collaborateur·ices pendant 2 heures et que le coût de l’opération sera de 1200€ HT.
Repenser l’organisation de votre entreprise en intégrant un management intermédiaire sera probablement plus long et complexe à mettre en œuvre. Vous devrez notamment expliquer l’intérêt de la démarche à vos collaborateur·ices, organiser un plan de mobilité interne et/ou recruter les futurs managers, les former et leur permettre de prendre leurs fonctions.
Pour plus d’idées concrètes, nous vous proposons un programme d’ateliers spécial pour la semaine de la qualité de vie au travail ! Vous pouvez sélectionner les ateliers qui vous intéressent le plus ici !
Selon les notes données par vos parties prenantes et la facilité de mise en œuvre, remplissez votre matrice pour prioriser vos actions.
L’idéal est de pouvoir choisir des actions QVT impactantes, que vous serez en mesure de mettre en œuvre et qui sont attendues et importantes pour vos parties prenantes. Pourquoi ne pas prioriser 2 ou 3 actions QVT : une de fond, dont l’impact sera fort, et 2 plus simples à mettre en œuvre ?
Grâce à cet exercice pratique pour prioriser les actions QVT à mener dans votre structure, vous savez maintenant par où commencer, ou re-commencer !