Page d'accueil

- Foire aux questions

 

Les questions fréquemment posées

Y a-t-il un âge maximum pour participer au Parcours ?
Il n’y a pas de limite d’âge. Nous préconisons aux participant.es d’avoir à minima une première expérience professionnelle. Et jusqu’ici nous avons accompagné des personnes de 25 à 59 ans. Il n’y a pas d’âge pour se sentir épanoui et aligné dans ses activités professionnelles !

 

Est-ce compatible avec une activité à temps plein ?
Complètement ! Nos groupes sont composés de salarié.es, d’indépendant.es, de personnes dans la fonction publique et de personnes “en transition”. C’est ce qui fait la richesse de chaque groupe ! Nos ateliers se déroulent en soirée ou en journée, afin de proposer plusieurs options pour celles et ceux en activité.

 

Combien de personnes embarquent à chaque promo ?
Les promos sont constituées de 6 à 10 personnes maximum. Chaque groupe est à taille humaine pour créer une dynamique conviviale et sécurisante, et également préserver la qualité d’écoute, d’échanges et de réflexion entre moussaillons !

 

Qu’est-ce que je vais retirer du Parcours concrètement ?
– Identifier et à activer tes talents, tes forces, tes envies et ton potentiel
– Identifier et lever les freins, les peurs et les blocages qui t’empêchent d’avancer
– Développer ta capacité à passer à l’action, rebondir et prendre des décisions
– Mieux connaître l’environnement de travail qui te correspond
– Trouver ton propre équilibre vie pro/vie perso
– Définir les causes qui te touchent et comment tu peux contribuer à rendre le monde plus juste et plus durable
– Établir un plan d’actions pour préparer ta prochaine étape professionnelle
– Construire une boîte à outils constituée d’exercices, de savoir-être et de connaissances en développement personnel et professionnel, que tu pourras réutiliser tout au long de ta vie

En bref, un investissement sur toi, pour mieux te connaître, changer de lunettes sur tes perspectives et devenir capitaine de ta vie !

 

Quel investissement personnel et combien de temps dois-je consacrer au Parcours ?
Tout dépend de ton envie et de tes possibilités ! Nous envoyons des mails inspirants et des exercices pratiques entre chaque atelier pour aller plus loin dans ta réflexion, préparer l’atelier suivant et t’ouvrir l’esprit sur le champ des possibles. Aussi, nous te recommandons de bloquer  à minima 2h par semaine (et plus si affinités!) pour avancer dans le processus entre chaque atelier, pour que tu puisses en tirer le maximum de bénéfices !

 

Peut-on se faire financer le Parcours ?
L’argent ne doit pas être un frein à ta transition !
Si tu es salarié.e, le Parcours Nouveau Cap est une formation éligible au financement des OPCO (Organisme de formation).
Tu peux donc demander à ton employeur de te le financer, nous te conseillons de prendre contact avec nous pour préparer ta démarche et te transmettre un devis avec le tarif Entreprise selon la formule que tu auras choisie.
Nous travaillons pour rendre le Parcours éligible au financement par ton CPF (Compte Personnel de Formation).
Enfin si tu as des difficultés financières, contacte-nous pour échanger sur ta situation et trouver des solutions ensemble.

 

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?
Oui, il est tout à fait possible de payer en plusieurs fois. Si tu as des difficultés financières, nous pouvons programmer ensemble l’échelonnement de ton investissement pour la répartir sur plusieurs mois. Contacte-nous pour en discuter 🙂

 

Faut-il vouloir forcément travailler dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) ou dans le développement durable pour intégrer le parcours Nouveau Cap ?
Non, intégrer le Parcours ce ne va pas forcément aboutir à trouver un emploi dans l’ESS ou le développement durable. Il s’agit plutôt de définir quelle forme ta contribution au monde peut prendre (emploi, side project, engagement bénévole, entrepreneuriat, intrapreneuriat, …) et dans quel univers (quelles sont les causes qui te touchent et pour lesquelles tu es prêt.e à t’engager), par rapport à ta personnalité, tes talents, tes aspirations et tes contraintes. Pour plus de concret, retrouve les témoignages de changements / reconversions des anciens  !

 

Quelle est la différence avec un bilan de compétences “classique” ?
Nous sommes convaincu.es qu’un processus de changement doit passer par une approche pédagogique pluridisciplinaire – basée sur le tryptique tête-coeur-corps – pour aller au plus profond de ta réflexion et créer un plan d’actions durable qui te corresponde pleinement.
Nous t’accompagnons dans une introspection « out of the box », à révéler ce que “tu as au fond des tripes”, ta personnalité, tes talents, tes aspirations, et ce de manière collective !
L’effet miroir, l’inspiration et le partage avec ton petit groupe soutien te permettra de lever des freins et des peurs, d’être stimulé.e et d’aller chercher au plus profond de toi.
Contrairement à un bilan de compétences « classique » où l’on est seul.e face à son accompagnateur.ice, le Parcours t’apportera l’énergie, la bienveillance et le réseau d’un groupe de personnes se posant les mêmes questions que toi.

Je découvre les prochaines dates

Tu as d’autres questions ?

2021 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales & CGU - Politique de confidentialité