Y a-t-il un âge maximum pour participer au Parcours ?
Il n’y a pas de limite d’âge. Nous préconisons aux participant·es d’avoir à minima une première expérience professionnelle. Et jusqu’ici nous avons accompagné des personnes de 25 à 61 ans. Il n’y a pas d’âge pour se sentir épanoui·e et aligné·e dans ses activités professionnelles !
Est-ce compatible avec une activité à temps plein ?
Complètement ! Nos groupes sont composés de salarié.es, d’indépendant·es, de personnes dans la fonction publique et de personnes “en transition”. C’est ce qui fait la richesse de chaque groupe ! Nos ateliers se déroulent en soirée ou en journée, afin de proposer plusieurs options pour celles et ceux en activité.
Combien de personnes embarquent à chaque promo ?
Les promos sont constituées de petits groupes, généralement autour de 6 à 8 personnes. Chaque groupe est à taille humaine pour créer une dynamique conviviale et sécurisante, et également préserver la qualité d’écoute, d’échanges et de réflexion entre moussaillons !
Qu’est-ce que je vais retirer du Parcours concrètement ?
– Faire le point sur tes expériences professionnelles et personnelles ; repérer et évaluer tes acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale
– Déterminer tes leviers de motivation, tes aspirations profondes, ce qui te tient aux tripes !
– Identifier tes savoirs, compétences et aptitudes ; déceler éventuellement tes potentialités inexploitées
– Identifier les enjeux de la transition écologique et sociale sur lesquels tu souhaiterais t’engager
– Identifier tes freins liés au changement et déterminer des leviers pour les dépasser
– Définir ton écosystème de travail idéal ; organiser tes priorités professionnelles et personnelles pour un meilleur équilibre de vie
– Rassembler les éléments permettant de structurer ton prochain projet pro / perso avec un plan d’actions sur une ou plusieurs pistes projets
En bref, un investissement sur toi, pour mieux te connaître, changer de lunettes sur tes perspectives et devenir capitaine de ta vie !
Quel investissement personnel et combien de temps dois-je consacrer au Parcours ?
Tout dépend de ton envie et de tes possibilités ! Nous envoyons des mails inspirants et des exercices pratiques entre chaque atelier pour aller plus loin dans ta réflexion, préparer l’atelier suivant et t’ouvrir l’esprit sur le champ des possibles. Aussi, nous te recommandons de bloquer à minima 2h par semaine (et plus si affinités!) pour avancer dans le processus entre chaque atelier, pour que tu puisses en tirer le maximum de bénéfices !
Le Parcours est-il éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Oui !! C’est aujourd’hui possible 🙂 Si tu souhaites être aidé·e dans cette démarche, nous pouvons t’accompagner. Envoie-nous tes questions à contact@hisse-et-haut.fr
Comment faire financer le Parcours via mon CPF ?
Pour financer le Parcours Nouveau Cap via ton CPF, rien de plus simple !
1. Connecte toi sur cette page
2. Sélectionne les dates auxquelles tu souhaites réaliser le Parcours dans « Inscription à cette formation » et clique sur « Créer mon dossier d’inscription ». Pour la suite, laisse toi guider, c’est intuitif et rapide 😉
NB : En cas de financement CPF, conformément à la nouvelle réglementation en vigueur, ton inscription doit s’effectuer 11 jours ouvrés avant le démarrage du Parcours.
Comment faire financer le Parcours si je n’ai pas 2100€ sur mon compte CPF ?
Tu peux compléter en fond propre, en passant par France Travail (voir question ci-dessous) ou bien par ton employeur. Plus d’informations ici.
Est-ce que France Travail (ex-Pôle Emploi) peut m’aider à financer le Parcours ?
Oui, tu peux faire une demande de financement complémentaire à France Travail du montant total de ton reste à charge (sous réserve que la formation débute dans plus de 15 jours ouvrés à compter de ta demande).
Pour cela, tu dois faire une demande d’aide au financement, expliquer en quelques lignes à ton conseiller France Travail pourquoi cette formation va te permettre de réussir ton projet d’accès au retour à l’emploi (quelles entreprises pourraient te recruter après la formation, quelles compétences ou diplômes elles demandent que tu n’as pas encore….)
France Travail te répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de ta demande. Pendant ce temps, ta place en formation est réservée !
Plus d’informations ici.
En financement personnel, est-il possible de payer en plusieurs fois ?
Oui, il est tout à fait possible de payer en plusieurs fois. Si tu as des difficultés financières, nous pouvons programmer ensemble l’échelonnement de ton investissement pour la répartir sur plusieurs mois. Contacte-nous pour en discuter 🙂
Faut-il vouloir forcément travailler dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) ou dans le développement durable pour intégrer le Parcours Nouveau Cap ?
Non, intégrer le Parcours ne va pas forcément aboutir à trouver un emploi dans l’ESS ou le développement durable. Il s’agit plutôt de définir quelle forme ta contribution au monde peut prendre (emploi, side project, engagement bénévole, entrepreneuriat, intrapreneuriat, …) et dans quel univers (quelles sont les causes qui te touchent et pour lesquelles tu es prêt·e à t’engager), par rapport à ta personnalité, tes talents, tes aspirations et tes contraintes. Pour plus de concret, retrouve les témoignages de changements / reconversions des anciens !
Quelle est la différence avec un bilan de compétences “classique” ?
Nous sommes convaincu·es qu’un processus de changement doit passer par une approche pédagogique pluridisciplinaire – basée sur le triptyque tête-coeur-corps – pour aller au plus profond de ta réflexion et créer un plan d’actions durable qui te corresponde pleinement.
Nous t’accompagnons dans une introspection “out of the box”, à révéler ce que « tu as au fond des tripes », ta personnalité, tes talents, tes aspirations, et ce de manière collective !
L’effet miroir, l’inspiration et le partage avec ton petit groupe soutien te permettra de lever des freins et des peurs, d’être stimulé·e et d’aller chercher au plus profond de toi.
Contrairement à un bilan de compétences « classique » où l’on est seul·e face à son accompagnateur·ice, le Parcours t’apportera l’énergie, la bienveillance et le réseau d’un groupe de personnes se posant les mêmes questions que toi.
Je ne suis pas encore prêt·e à m’investir dans la démarche d’un accompagnement pour clarifier ma prochaine étape professionnelle… y a-t-il une alternative pour explorer en attendant ?
Oui ! Si ce n’est pas encore le « bon » moment (s’il existe 😉 ), rejoins notre mini programme gratuit de 5 jours « 4 étapes pour arrêter de tourner en rond quand on a envie de tout plaquer » et participe à l’un de nos ateliers mensuels pour enrichir ta réflexion !