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- Cas Client
DFDS se forme pour faire de son management intergénérationnel une force !
Responsable formation
Fiche d’embarquement
- Nom : DFDS
- Secteur : Transport
- Mission : Permettre la mobilité des biens et des personnes par voie maritime
- Taille : 10 000 collaborateur·ices dans 25 pays
- Leur problématique : Former les équipes des ressources humaines au management intergénérationnel
- Dispositif déployé : Formation “Management Intergénérationnel”
- Lieu d’intervention : Dieppe (76)
Contexte
DFDS est une entreprise leader dans le transport maritime et le premier opérateur de ferry mondial depuis 13 années consécutives.
Dans le cadre du plan de formation annuel, la direction de DFDS souhaitait doter son équipe RH de nouveaux outils et clés pour manager leurs équipes.
Leur particularité : avoir un ensemble de collaborateur·ices de plus de 3 générations différentes !
Comment manager, communiquer efficacement en équipe lorsqu’il y a des salarié·es avec un rapport au travail et des attentes différentes ?
Comment aborder sereinement les conflits intergénérationnels, apporter des solutions simples, notamment via la communication, pour résoudre ces conflits ?
Le challenge était d'autant plus grand que l’équipe RH souhaitait apprendre comment faire de sa propre richesse intergénérationnelle une vraie force, tout cela dans un cadre ludique et interactif.
Les défis principaux
- 1
- Déconstruire les préjugés et les incompréhensions intergénérationnelles
- 2
- Gérer les conflits et les tensions intergénérationnelles
- 3
- Faire de cette richesse intergénérationnelle une source de dynamisme dans l’équipe
Solution déployée
Une formation d’1 journée interactive auprès de 8 membres de l'équipe RH, avec une alternance de théorie, d’échanges et de mises en situation sur le programme suivant :
- Typologie et spécificités : besoins, sources de motivation et modes de fonctionnement
- Âgisme en entreprise : législation, études et conséquences
- Gérer la transmission des savoirs et des compétences
- Favoriser la coopération et la cohésion des équipes intergénérationnelles
- Prévenir, identifier et gérer les conflits intergénérationnels
Notre impact
Une meilleure compréhension des différentes générations et une déconstruction des a-prioris dans l’équipe
La volonté de sensibiliser d’autres équipes en interne au management intergénérationnel
L’envie de favoriser la mixité intergénérationnelle dans les postes et les services
L’acquisition des fondamentaux de la communication non-violente (CNV) pour des échanges plus fluides, harmonieux et coopératifs
Retours client
Audrey Leroux
Responsable formation
DFDS
Vous aussi, vous pouvez initier un changement impactant dans votre entreprise dès maintenant !