Comment remettre du sens dans son activité grâce aux acteurs de l’ESS ?

De plus en plus de personnes désirent remettre du sens dans leurs activités, aligner leurs valeurs à leur métier et participer à la construction d’une société plus juste et plus durable. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers l’ESS, l’Economie Sociale et Solidaire. Mais ce secteur perçu dynamique par 74% des français selon un sondage IFOP 2015, est encore mal connu.

Alors quelles structures de l’ESS peuvent accompagner le changement ? Comment peuvent-elles venir en aide aux projets de reconversion ou d’entrepreneuriat ?

L’ESS : kesako ?

Commençons déjà par définir les principes de l’ESS. Il s’agit d’un « ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. » (Définition du Ministère de l’Economie)

Ces entreprises fonctionnent de façon démocratique et participative. La gouvernance peut prendre des formes variées. Dans le mouvement coopératif par exemple, on applique généralement le principe « une personne = une voix ».  Le but ne doit pas être seulement le partage des bénéfices, mais la recherche de l’utilité sociale et/ou collective. Il ne s’agit donc pas de s’enrichir mais de participer à l’économie de façon responsable.
Enfin le modèle économique de l’entreprise doit être viable pour assurer sa mission sociale. Il est souvent hybride et mixe des fonds propres avec des financements externes (publics ou privés).

Selon l’Observatoire national de l’ESS, en 2019 ce secteur représentait 2,4 millions de salarié.e.s, soit 14% de l’emploi privé en France. Bonne nouvelle ! Il s’agit donc d’une économie dynamique et créatrice d’emplois.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les 29 000 structures de l’ESS représentent 17% des salarié.e.s de l’économie privée. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter ! Entre 2008 et 2015, le nombre de salarié.e.s ESS en Auvergne-Rhône-Alpes a augmenté de 8,12%.

Les entreprises de l’ESS peuvent prendre des formes variées et avoir des statuts différents. Voici quelques exemples de structures :

S’engager dans l’ESS en région lyonnaise : mode d’emploi

Quelque soit ta situation et ton envie, de nombreuses structures de l’ESS peuvent t’accompagner dans ton projet de transition professionnelle et/ou personnelle.
Si tu es au tout début du questionnement, tu auras peut-être besoin de t’inspirer pour nourrir ta réflexion et aller plus loin dans ton cheminement.
Ensuite, des phases d’exploration et d’introspection pourront te permettre de plonger en toi et de dégager tes valeurs profondes, tes envies et les mettre en face des causes auxquelles tu veux contribuer. A cette étape Hisse & Haut peut t’accompagner.

Enfin, une fois ton Ikigai trouvé, c’est-à-dire ta “raison d’être”, d’autres acteurs peuvent t’accompagner selon la nature de ton projet : experts du marché de l’emploi, incubateurs ou accélérateurs d’entreprises, organismes de formations, …

Offres d’emploi dans l’ESS :

L’ESS est une économie porteuse de sens, de valeurs et d’opportunités !
Dynamique, ce secteur génère de plus en plus d’intérêts aussi bien de la part des pouvoirs publics que des citoyens. Et c’est une aubaine ! Car pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque, nous avons besoin de structures engagées, solides et fertiles.

Et toi, de quoi as-tu besoin aujourd’hui pour faire avancer tes projets avec sens ?

2021 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales & CGU - Politique de confidentialité