Comment l’équipe RH de Lojelis a co-construit sa raison d’être ?

Un moment productif (accouchement d'une raison d'être d'équipe) dans la bonne humeur et de manière ludique.
Solène Conrad
Responsable RH

Fiche d’embarquement

  • Nom : Lojelis
  • Secteur : Conseil, technologie
  • Mission : Accompagner les entreprises sur leurs problématiques technologiques
  • Taille : 160 collaborateurs
  • Leur poblématique : Renforcer la cohésion de l’équipe RH
  • Dispositif déployé : Atelier Ikigai (raison d'être) d’équipe
  • Lieu d’intervention : Lyon

Contexte

Pour son séminaire RH annuel, Lojelis souhaitait proposer à son équipe RH un atelier pour renforcer la cohésion d'équipe et son engagement envers l'entreprise.

10 collaborateur·rices ont participé à un atelier ikigai d’équipe, de 3h afin de faire naître leur raison d’être d’équipe.

En amont de l’accompagnement, les membres de l’équipe RH annonçaient être globalement satisfaits des relations et de la cohésion qui existaient entre eux.

Mais alors, pourquoi sommes-nous intervenu ?

L’équipe possédait déjà de solides bases de relation entre ses membres, il s’agissait de pousser l’engagement et la communication à un niveau plus élevé.

Les défis principaux

1
Le besoin de mieux comprendre la stratégie de l'entreprise et savoir communiquer sur celle-ci
2
Le besoin d’une meilleure transmission de l’information
3
Le besoin d’une vision de groupe, partagée et comprise par l’ensemble de l’équipe

Solution déployée

Le besoin de mieux comprendre la stratégie de l'entreprise et savoir communiquer sur celle-ci :

  • Définition des forces de l’équipe - en identifiant les compétences, les talents et les qualités de chaque membre : l’équipe a découvert comment ses atouts peuvent être mis en synergie pour atteindre des objectifs communs
  • Définition des valeurs de l’équipe - en lui permettant de définir les principes éthiques et les croyances qui les guident dans leur travail : cela a ouvert des discussions profondes et renforcé la connexion entre les membres de l’équipe
  • Définition de la mission de l’équipe - en indiquant comment leur travail à tous et toutes contribue aux objectifs globaux de l’entreprise : cela vient donner du sens à leurs actions puisqu’elles s’inscrivent dans le projet commun
  • Définition des causes et enjeux de l’équipe - celles-ci peuvent être liées aux valeurs sociales, sociétales et environnementales de l’équipe, de l’entreprise et/ou de ses missions : ce travail va actionner un engagement profond répondant à la quête de sens et d’utilité de chacun·e .
  • Formalisation d’une raison d’être d’équipe autour de ces 4 axes, co-construite pour fédérer de façon puissante le collectif : “Tous ensembles, nous souhaitons contribuer à la performance et au développement de l’entreprise. C’est en cultivant la convivialité, l’entraide et en cherchant à nous améliorer quotidiennement que nous construisons le Lojelis de demain, fidèle à ses valeurs centrées sur l’humain.”

Notre impact

Renforcement de la cohésion d’équipe au service de Lojelis

Instauration d’ un climat de confiance et de respect entre les membres de l’équipe

Ouverture de la parole à chaque membre de l’équipe et renforcement du lien entre les collaborateur·rices

Formalisation d’une raison d’être collective qui rassemble les membres de l’équipe RH autour de Lojelis

97% de taux de satisfaction global

Retours client

Un moment productif (accouchement d’une raison d’être d’équipe) dans la bonne humeur et de manière ludique. Un boost de motivation et de cohésion d’équipe au service des collaborateurs et des candidats de Lojelis !

Solène Conrad
Responsable RH

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