Mathilde Cortinovis,
Co-fondatrice du Café Equilibres

« J’avais envie de créer une entreprise correspondant à mes valeurs, une entreprise qui pourrait montrer l’exemple »

1/ En quelques mots, qui es-tu ?

Je suis co-gérante du Café Équilibres, un café éthique et gourmand dans le 1er arrondissement.
Ce café propose un cocon confortable avec des plats 100% fait maison avec des produits responsables. En partant, vous avez l’opportunité d’ajouter un euro solidaire à votre note pour financer des repas à des personnes en situation d’exclusion. De plus, nous accueillons des ateliers, associations et événements en lien avec le bien-être, la solidarité et l’écologie !
En tant que co-gérante, je gère avec mon associée toute la cuisine (commandes, préparation, service) aussi bien que la partie administrative et la communication !

2/ Et si tu nous parlais un peu de ton parcours…

Au niveau de mes études, j’ai un master de sciences politiques, spécialisé en coopération internationale de la Sorbonne, ainsi qu’un mastère spécialisé d’HEC en gestion de projet. En parallèle, je me suis engagée auprès de plusieurs associations et organismes pour aider des personnes en situation de précarité.
J’ai commencé à travailler à l’Agence Française de Développement sur des questions de genre, puis dans un cabinet de conseil en RSE.
Puis, pour me lancer dans le projet du Café, j’ai suivi une formation afin d’obtenir le CAP Pâtissier.

3/ A quel moment as-tu décidé de changer de voie et te lancer ?

Mes études et mes premières expériences ont toujours été liées aux notions de solidarité, mais les opportunités qui s’ouvraient à moi ne me convenaient pas pleinement. J’avais envie de créer une entreprise correspondant à mes valeurs, une entreprise qui pourrait montrer l’exemple, avec un impact positif pour la société et minime quant à l’environnement.
Le café s’est imposé comme modèle pour deux raisons : un lieu, un espace qui permet de rassembler les gens, et la nourriture, qui est une passion !

4/ Et maintenant ?

J’ai le contrôle sur mes journées, je fais un travail qui correspond totalement à mes valeurs, et j’évolue dans un environnement que j’aime énormément ! Grâce à mon choix, je suis très polyvalente, et c’est ce qui me plait !
A travers notre concept de repas solidaire, nous avons permis à des personnes en situation de précarité et d’exclusion de bénéficier de temps privilégiés au sein du café, à des invendus alimentaire d’être sauvés, à des artistes de diffuser leur travail, à des débats d’émerger … 300 tickets-repas ont été distribués et plus de 200 ateliers ont eu lieu durant cette presque 2ème année !

5/ Que dirais-tu à des personnes en questionnement par rapport à leur travail  ?

Nous passons la majorité de notre temps au travail, il est important que celui-ci nous corresponde.
Ce qui a été important pour moi, c’est le soutien de mes proches, qui ont eu confiance en mon projet, et surtout le fait de trouver la personne prête à m’accompagner dans ce projet un peu fou : mon associée Ludivine !
Un conseil à des personnes qui souhaitent se lancer : parlez de votre idée un maximum autour de vous quand vous êtes en phase de création, les retours que vous aurez vous aideront à vous construire !

Retrouvez le Café Equilibres au 4 rue Terme – Lyon 1er (métro Hôtel de Ville) |

2019-12-19T09:09:26+00:00