Léonie Ledy Lepine,
Fondatrice & Dirigeante de La Chouette Curieuse

« Travailler pour quoi ? Pour qui ? Dans quel but ? Avec quelles conséquences ? Ce sont des questions que j’ai commencé à me poser assez tôt. »

1/ En quelques mots, qui es-tu ?

Bonjour Hisse & Haut ! Je m’appelle Léonie, lyonnaise de souche, j’ai 28 ans et je suis la fondatrice de la boutique La Chouette Curieuse située dans le 7ème arrondissement de Lyon. Chineuse aguerrie, adepte de mode et très sensible au recyclage et au fait-main, j’ai réuni mes passions et mes valeurs afin de créer un lieu où une autre consommation de la mode est possible !

2/ Et si tu nous parlais un peu de ton parcours professionnel…

J’ai eu plusieurs vies !
J’ai découvert le monde de la mode en étant mannequin professionnelle pendant 6 ans, puis j’ai travaillé dans le monde de l’événementiel.
Fin 2015, j’étais salariée sur Paris. A la fin de mon CDD, mon patron m’a proposé un CDI.
C’était le moment où j’étais confrontée à un gros dilemme :

  • soit je prenais le CDI (en plus j’adorais mon travail !)
  • soit je quittais toute cette vie pour revenir à ma ville natale et me lancer dans ce projet qui me trottait dans la tête depuis 3/4 ans…

Finalement après de longues réflexions puis discussions avec mon conjoint, nous avons choisi de changer de vie et j’ai décidé de me lancer avec ma Chouette !

3/ Y a-t-il eu un point de bascule ?

A titre professionnel, c’est lorsque que j’ai décidé de revenir et de me lancer dans l’inconnu avec ce projet.
Autrement, je ne me voyais pas continuer à vivre à Paris, entourée de béton dans une ville magnifique mais si stressante au quotidien. Ayant grandi en Ardèche, j’ai toujours été au contact de la nature et en grandissant j’ai pris conscience de la nécessité de préserver ces paysages et respecter sa planète.
Plus le temps passait, plus j’avais besoin de retrouver du « sens » à ma vie.

Travailler pour quoi ? Pour qui ? Dans quel but ? Avec quelles conséquences ? Ce sont des questions que j’ai commencé à me poser assez tôt.
J’ai voulu créer un projet en adéquation avec mes valeurs de vie et en « faisant ma part » (Référence à « La légende du Colibri« )

Dans ma vie personnelle, j’essaye de faire ma part au quotidien en réduisant mes déchets et en étant vigilante sur ma consommation : j’achète de la seconde-main depuis 10 ans, aussi bien en vestimentaire que dans la décoration ou l’ameublement. Tout comme je privilégie l’achat local et les produits français dans tous les secteurs : décoration, bijoux, alimentation, il ne me vient pas à l’idée d’acheter une papaye qui vient de l’autre bout du monde par exemple !
Je préfère des kiwis ardéchois 🙂

4/ Et maintenant ?

Aujourd’hui, je suis beaucoup plus épanouie dans mon quotidien.
Je suis heureuse de me réveiller chaque matin en me disant que je donne du sens à ma vie !
Que ma façon d’agir est tournée vers l’avenir, vers la planète et vers une consommation plus responsable.
Alors bien sûr, ce changement de vie a des répercussions : je gagne beaucoup moins bien ma vie qu’avant, je fais moins de voyages, moins de sorties, moins d’achats. Mais j’ai gagné en sérénité et en maturité sur ma façon d’agir et de consommer.
Je me sens utile au quotidien et je trouve des richesses dans beaucoup d’autres choses.
Par exemple, je suis très fière d’avoir un mini-potager en plein Lyon et d’avoir pu manger des dizaines de salades de tomates et des courgettes made in la maison cet été ! 🙂 Ce sont des petites victoires et des petits plaisirs du quotidien.

5/ Quels conseils donnerais-tu à des personnes qui veulent quitter leur job ?

D’abord, je leur demanderai : quand vous vous réveillez le matin, êtes-vous heureux de ce que vous faites ?
Si ce n’est pas le cas, alors il y a plein de choses à mettre en place pour agir ! Rome ne s’est pas faite en un jour et changer sa façon de consommer ne se fera pas non plus !
Je ne suis pas une adepte des changements radicaux mais plutôt de la manière douce, qui consiste à avancer étape par étape.
Si vous voulez agir pour l’environnement et sur votre impact écologique, mettez en place des petites choses au quotidien comme aller une fois par semaine à l’épicerie ou au marché, s’inscrire dans une AMAP, apprendre à faire ses cosmétiques naturelles (on s’en occupe chez LCC ! 😉 ), commencer à recycler, à composter, à faire un mini potager même sur son petit balcon… Et puis consommer de saisons, réfléchir aux trajets des fruits et légumes.
Pour tout ce qui est d’ordre matériel : posez-vous la question « est-ce que j’en ai VRAIMENT besoin? », privilégiez les petits commerçants, privilégiez le Made In France, la qualité plutôt que la quantité et n’hésitez pas à consommer de seconde main ! Venez donc me rendre visite chez La Chouette Curieuse, vous verrez qu’il n’y a aucune différence ! 🙂
Toutes ces actions, mises en place au fur et à mesure, vous feront prendre du recul sur votre vie, votre travail et vous amèneront à faire des choix qui vous sembleront naturel ! Pourquoi pas quitter votre boulot pour tout recommencer ? Parole de vécu, je vous le conseille ! 😉

Pour en savoir plus sur La Chouette Curieuse et découvrir cette fabuleuse boutique :
RDV au 123 r Sébastien Gryphe 69007 Lyon | site internet

2019-07-13T17:21:03+00:00