Chemins de Traverse #48 – Claire Corbel

Ce qui a du sens pour moi, c’est de travailler en harmonie avec la Terre et avec les Hommes pour que chacun puisse s’épanouir pleinement

Claire Corbel

En quelques mots, qui es-tu ?

Je m’appelle Claire, j’ai 37 ans, originaire de Toulouse mais j’ai une âme de vadrouilleuse depuis mes études et le début de ma carrière. 

J’ai maintenant 2 enfants, un garçon de 6 ans et une fille de 2 ans. Je suis quelqu’un d’ouverte, positive et passionnée. Je suis aussi assez speed et je parle trop vite mais j’essaye de me soigner…

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel a commencé à 16 ans, car j’ai eu la chance de travailler dans l’animation puis dans le milieu de la restauration. 

À la suite de mes études, j’ai intégré plusieurs grandes entreprises dans le secteur de l’agroalimentaire, qui étaient des signes pour moi de bonnes écoles de vente. 

J’ai été responsable de secteur pour le compte d’industriels dans divers endroits en France et dans différentes catégories alimentaires.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de partir à Calgary, au Canada où j’ai basculé de l’autre côté de la barrière. À présent, je travaillais du côté des distributeurs (le côté de ceux à qui appartienne les magasins.)  J’ai évolué sur des postes de siège, orienté plus sur l’analyse et les recommandations.

De retour en France, j’ai souhaité continué sur ce chemin et j’ai fini, sur les conseils d’un ancien collègue par revenir du côté industriel, mais cette fois-ci dans l’univers de la beauté… 

Un vaste changement pour moi, car cet univers était moins proche de mes valeurs personnelles. (notamment l’importance de l’alimentation, le goût des bonnes choses …) 

Peu à peu, j’ai senti un décalage entre les valeurs et les demandes de l’entreprise. Ou bien un décalage entre leurs demandes et mes valeurs, ma façon de vivre. 

J’évoluais alors sur des postes de négociation et de stratégie catégorielles.

Quel a été ton déclic pour entamer une transition pro ?

Lorsque nous avons eu l’opportunité de quitter Paris en 2022, j’ai profité de ce déménagement pour quitter ma dernière entreprise et ENFIN prendre du temps pour moi.

Atterrir, emménager, m’occuper de mes enfants, respirer et réflechir. 

Ensuite, après quelques mois pendant lesquels j’ai pu prendre du recul, je me suis lancée dans la recherche d’un bilan de compétences, car j’avais des pistes de réflexion, mais il me manquait le cadre pour être sûre de me poser les bonnes questions et avancer. 

J’étouffais dans ma vie d’avant, car une grosse partie de ma vie était centrée et obnubilée par le travail.

Je sentais que je n’avais plus de « souffle » intérieur. Je n’arrivais plus à réfléchir à ce qui me faisait rêver et savoir comment être plus alignée dans ma vie avec mes valeurs et envies.

Pourquoi avoir choisi le Parcours NOUVEAU CAP ?

Je venais d’arriver à Lyon et c’est une consultante de l’APEC qui m’a fait connaître Hisse & Haut. Avant le parcours, je ne connaissais que des bilans parisiens ou nationaux mais à distance ! 

Le parcours Nouveau cap m’a tout de suite convaincue, car il offrait la possibilité de faire le bilan en présentiel et en groupe.

L’accompagnement en collectif me plaisait pour rencontrer du monde et aussi avancer avec l’énergie du groupe.  Enfin, la dimension orientée transition, résonnait énormément avec mes questionnements. 

J’ai eu un entretien avec Perrine qui m’a confirmé que je faisais le bon choix !

Qu’est-ce que t’a apporté le Parcours NOUVEAU CAP ?

Le cadre et l’énergie dont j’avais besoin pour me poser les bonnes questions, m’écouter et avancer. L’énergie du groupe a aussi été hyper importante. En effet, lorsqu’on est dans une phase de « transition », c’est d’autant plus important de ne pas se renfermer ou se sentir seul. Le mur peut paraître insurmontable sinon et on risque le statut-quo

Niveau pro, où en es-tu aujourd’hui ? Et qu’est-ce qui fait sens pour toi dans ta vie pro/perso ?

Je viens de me lancer dans une formation d’un an de « Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole en maraîchage biologique » au CFPH d’Ecully. 

En gros, je fais un énorme virage pour aller travailler en tant que maraîchère et pourquoi pas rejoindre une entreprise ou monter la mienne ! 

Ce qui fait du sens pour moi, c’est de participer à l’économie « d’après », où l’agriculture et l’alimentation seront revalorisées à leur juste valeur, où chaque enfant pourra manger à sa faim de bons produits sains. Où l’agriculture redeviendra un métier noble, respectée et où les gens gagneront justement leur vie pour nourrie les autres.

Ce qui a du sens pour moi, c’est de travailler en harmonie avec la Terre et avec les Hommes pour que chacun puisse s’épanouir pleinement. 

Quels conseils donnerais-tu à des personnes actuellement en quête de sens ?

D’abord ne pas hésiter à se faire accompagner dans sa recherche de quête de sens pour ne pas « papillonner » ou se perdre dans ses idées et finir par ne rien trouver comme solutions.

Faire l’effort de contacter/ rencontrer du monde que l’on ne connaît pas pour ouvrir les chakras, apprendre sur les secteurs/métiers qui nous intéressent.

⚡️ Le témoignage de Claire t’a inspiré et tu veux aller plus loin dans les échanges avec elle ? Voici son profil LinkedIn :👥 Claire Corbel

Vous êtes en transition professionnelle et souhaitez recevoir une dose d’inspiration et nos actualités ?

Abonnez-vous à la newsletter

2024 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité