Mon parcours professionnel a commencé à 16 ans, car j’ai eu la chance de travailler dans l’animation puis dans le milieu de la restauration.
À la suite de mes études, j’ai intégré plusieurs grandes entreprises dans le secteur de l’agroalimentaire, qui étaient des signes pour moi de bonnes écoles de vente.
J’ai été responsable de secteur pour le compte d’industriels dans divers endroits en France et dans différentes catégories alimentaires.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité de partir à Calgary, au Canada où j’ai basculé de l’autre côté de la barrière. À présent, je travaillais du côté des distributeurs (le côté de ceux à qui appartienne les magasins.) J’ai évolué sur des postes de siège, orienté plus sur l’analyse et les recommandations.
De retour en France, j’ai souhaité continué sur ce chemin et j’ai fini, sur les conseils d’un ancien collègue par revenir du côté industriel, mais cette fois-ci dans l’univers de la beauté…
Un vaste changement pour moi, car cet univers était moins proche de mes valeurs personnelles. (notamment l’importance de l’alimentation, le goût des bonnes choses …)
Peu à peu, j’ai senti un décalage entre les valeurs et les demandes de l’entreprise. Ou bien un décalage entre leurs demandes et mes valeurs, ma façon de vivre.
J’évoluais alors sur des postes de négociation et de stratégie catégorielles.