Séverine,
Du Marketing.. à Médecine !

« Je fais quelque chose qui a du sens pour moi, qui m’intéresse, m’épanouit et surtout correspond à mes valeurs. »

1/ En quelques mots, qui es-tu ?

Je m’appelle Séverine, j’ai 33 ans. Après un parcours de 9 ans dans l’univers du marketing web en entreprise, j’ai repris des études de médecine.
Je suis actuellement en 3e année et je souhaite devenir pédiatre.

2/ Et si tu nous parlais un peu de ton cursus professionnel…

Après un bac scientifique et ne sachant pas trop quoi « faire de ma vie », je suis partie en DUT gestion administrative et commerciale.
J’ai poursuivi à l’IAE de Lyon pour ma licence et mon master en Sciences de gestion. J’ai choisi cette voie pour l’aspect généraliste de la formation et parce que je me voyais bien travailler en entreprise avec un poste à responsabilités.
J’ai travaillé immédiatement après la fin de mes études.
J’ai été dans 4 entreprises différentes à des postes en marketing puis en marketing web.

3/ A quel moment as-tu décidé de changer de voie ?

Avec le recul, je reconnais avoir toujours eu le sentiment de ne pas être à ma place dans mes études, mes stages ou les postes en entreprises que j’ai occupés.
Sur le moment, je ne m’en rendais pas compte, je ne le formulais pas, mais il y avait malgré tout un sentiment de ne pas être pleinement accomplie.
J’ai toujours su que je changerai un jour, mais plus tard, « quand j’aurais 40 ans ».
Suite à un licenciement économique en 2014, j’ai retrouvé un poste en CDD, en marketing web dans une entreprise dans l’édition. C’était le poste que je recherchais, dans une entreprise qui, sur le papier, avait tout pour me plaire. Mais contre toute attente, je me suis sentie extrêmement mal dans cette entreprise, à ce poste et c’est précisément là que l’idée de médecine m’est venue.
Je me souviens prendre sur mon temps de travail pour chercher sur Google « reprendre ses études de médecine à 28 ans ».
L’idée s’est déclenchée à ce moment-là mais je m’étais déjà fait la remarque, en rencontrant une pédiatre, que j’avais « loupé » mon orientation.
C’est peut-être cette rencontre qui a « planté la petite graine ». Et il a fallu plusieurs étapes pour que la graine germe et que j’en arrive là aujourd’hui.

4/ Et maintenant ?

Tout a changé mais vraiment tout !
Aussi bien sur le plan professionnel que personnel. J’ai le sentiment d’être enfin à la bonne place et pleinement accomplie professionnellement. Je fais quelque chose qui a du sens pour moi, qui m’intéresse, m’épanouit et surtout correspond à mes valeurs.
J’ai besoin d’exercer un métier où je me sente utile pour la société, pour les autres et où j’ai le sentiment de pouvoir aider.

5/ Quels conseils donnerais-tu à des personnes en quête de sens ?

J’ai suivi une formation type Hisse & Haut, et je pense que c’est vraiment l’élément accélérateur/déclencheur qui m’a amené à « bouger ».
Je m’avouais enfin à moi-même qu’il fallait que je change et entreprendre cette formation m’obligeait à aller au bout du processus de changement.
Cette formation m’a aussi appris la stratégie des petits pas et cela m’a vraiment aidé à mettre en place le changement.
Je donnerai aussi un autre conseil : j’ai beaucoup lu ou écouté des podcasts sur le sujet. Ça m’a permis de comprendre que je n’étais pas seule dans ma situation et de m’ouvrir à beaucoup de choses.

2019-08-28T07:56:36+00:00