Chemins de Traverse #44 – Virginie Ménard

« La déconstruction de nos croyances limitantes et l’apprivoisement de nos freins sont primordiaux pour avancer »

Virginie Menard

En quelques mots, qui es-tu ?

Virginie, Lyonnaise d’adoption depuis 16 ans, je suis originaire de la Bretagne (c’est important les racines !).

Je suis maman d’une petite fille née en 2016. Je suis quelqu’un qui aime travailler avec passion, et qui a besoin de trouver du sens dans son activité.

J’ai besoin de me sentir utile.

Quel est ton parcours professionnel ?

Depuis mes 8-9 ans, je voulais « faire de la couture ». Naturellement, je me dirige vers une filière professionnelle pour apprendre à coudre, je passe un BEP, un BAC pro, puis je poursuis avec un BTS en alternance. J’ai terminé par une licence en gestion de production et qualité appliquées aux textiles.

Je travaille principalement pour le luxe et le haut de gamme. Je suis en charge de la gestion d’un atelier de confection en France.
Puis je rejoins un grand groupe de mode enfantine, je suis basée au pôle luxe, je découvre le fonctionnement d’un grand groupe, ses rouages… ses avantages et inconvénients !
Je découvre aussi la production à l’étranger et la bataille des marges ☹️
Enfin, pendant 2 ans, je suis responsable de production pour une marque de vêtements pour homme haut de gamme dans la région Lyonnaise. Cette expérience se rapprochait de mes valeurs, mais je n’étais pas totalement épanouie… il manquait quelque chose.

Quel a été ton déclic pour entamer une transition pro ?

C’est à la naissance de ma fille que j’ai commencé à me questionner sur le sens au travail, ainsi que sur mes croyances limitantes, mes valeurs et mon alignement avec celles-ci.
Je n’ai pas agi tout de suite, car pour moi, qui n’avait fait des études que dans le textile, je ne pouvais envisager de faire autre chose à cette époque. C’est pourquoi, j’avais décidé de me rapprocher de mes valeurs écologiques et humaines en changeant d’entreprise. Malheureusement, ce n’était pas la bonne piste : l’expérience s’est soldée par un burn-out.
Suite à cela, en mars 2021, j’ai pris le temps de me poser, de réfléchir, de prendre conscience et d’écouter la petite voix qui m’avait parlé 3 ans plus tôt…

Pourquoi avoir choisi le Parcours NOUVEAU CAP ?

J’ai choisi le Parcours NOUVEAU CAP pour plusieurs points.
Tout d’abord, car nous étions en groupe, je n’avais pas envie de faire un « bilan » seule, je sentais que j’avais besoin d’être avec d’autres personnes qui se posaient des questions proches des miennes.
Le deuxième point qui m’a attiré est le fait que l’on n’allait pas me mettre dans une case à la fin du Parcours ! Je n’avais pas envie de faire un bilan de développement où j’allais être rangée dans telle ou telle catégorie, j’avais besoin de voir plus loin que ça. J’appréciais le côté informel et créatif des ateliers qui allaient être proposés.
Troisième point : le fait que nous ayons des valeurs communes. Je savais que nous allions parler le même langage en quelque sorte.

Qu’est-ce que t’a apporté le Parcours NOUVEAU CAP ?

Le Parcours m’a redonné confiance en moi, de la force, une autre vision des points qui pouvaient être bloquants pour moi.
Il m’a apporté une autre vision de ce que peut être un parcours professionnel. J’en ai gardé plusieurs outils et une « philosophie » qui m’accompagnent encore aujourd’hui. Le principe qui consiste à avancer par petits pas, par exemple, fait aujourd’hui partie de mon quotidien et me permet d’avancer et de voir ma progression et le chemin qu’il me reste pour atteindre mon but.
Avoir compris que les choses ne sont jamais figées m’encourage à tester de nouvelles expériences. Si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave, on essaie autre chose…
En fait, le Parcours m’a apporté une dynamique plus positive et optimiste.

Niveau pro, où en es-tu aujourd’hui ? Et qu’est-ce qui fait sens pour toi dans ta vie pro/perso ?

Aujourd’hui, je suis en train de développer mon activité de Doula (accompagnement périnatal). Je propose des prestations d’accompagnement autour de la maternité pour les femmes, les hommes, les bébés.
Ce qui fait sens pour moi dans ce métier, c’est le fait de respecter ces moments de vie, de prendre conscience que ce sont des chamboulements. Pour moi, si l’arrivée de bébé est respectée, il va entrer dans la vie plus sereinement, avec moins de difficultés, pour bébé et ses parents.
Le respect que l’on apporte à la nature humaine, est pour moi identique au respect que l’on porte à la nature, à l’environnement. Je suis 100% à ma place lorsque j’accompagne une famille. En parallèle, j’ai un travail à temps partiel (un travail alimentaire), il me permet de terminer ma formation sereinement et de voir venir le lancement de l’activité à temps plein. Il n’est pas 100% aligné à mes valeurs, mais je le vois plutôt comme une brique à mon projet final.

Quels conseils donnerais-tu à des personnes actuellement en quête de sens ?

Le chemin peut être long, il faut être patient.
Il faut avoir le courage et la force de s’écouter pour être en accord avec ses valeurs. La déconstruction de nos croyances limitantes et l’apprivoisement de nos freins sont primordiaux pour avancer et avoir une autre vision des choses.
⚡️ Le témoignage de Virginie t’a inspiré et tu veux aller plus loin dans les échanges avec elle ? Voici son site internet :🌐 virginie-doula.fr.

Vous êtes en transition professionnelle et souhaitez recevoir une dose d’inspiration et nos actualités ?

Abonnez-vous à la newsletter

2024 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité