On tourne en rond, on ne sait plus où on habite, on se re-confine, on bouillonne, on aimerait retrouver notre vie d’avant, ou presque.
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise : il semblerait que ce contexte dure encore quelque temps, et qu’on n’y peut pas grand-chose. Mais ça tu le sais déjà.
La bonne, c’est que pour autant, c’est possible de reprendre de l’énergie, de l’envie et de construire de nouveaux projets. Et concrètement.
Oui oui, même maintenant. Même avec ce re-confinement.
- Ancien ingénieur, Emmanuel est devenu salarié d’une épicerie locale, bio et zéro déchets ;
- Aurélie a négocié un 80% dans son job salarié, a changé de poste en interne et anime des ateliers de parentalité positive en indépendante ;
- Pascaline monte un projet de tiers-lieux à la campagne en parallèle d’être prof ;
- Ester a négocié sa rupture conventionnelle pour être coach en écriture auprès d’entrepreneurs sociaux ;
- Frédérique reste dans son poste de chef de projets informatique et développe son activité reiki en ehpad, …
Tout ça, depuis un an.
Et j’ai des dizaines d’autres exemples de personnes que nous avons accompagnées durant cette crise qui ont sauté le pas. C’est donc bien possible de se projeter dans un changement professionnel et se sentir plus heureux.se, même en temps de crise.
Autant te dire, que oui, cela ne se décrète pas du jour au lendemain. Et non, il n’y a pas de baguette magique.
Mais chacun.e a construit son nouveau projet en faisant un pas de côté, en s’outillant et en expérimentant étape après étape, avec le soutien de son entourage et d’autres personnes cheminant en même temps.
Qu’est-ce qu’il te manque, en ce moment pour retrouver l’envie, le plaisir de nouveau et sauter le pas toi aussi ?
De quoi as-tu besoin pour te réaligner avec qui tu es, bourgeonner (eh oui c’est le printemps, pardi !), construire de nouveaux projets… ?
Pas demain, ni quand la crise sera derrière nous. Mais dès A-U-J-O-U-R-D’H-U-I. Comme si c’était le premier jour du reste de ta vie.