Alizée Corsi : « Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient »

Être responsable QSE RSE dans une coopérative forestière engagée

Alizée Corsi responsable RSE QVE chez Coforest

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Alizée. J’ai eu des expériences très enrichissantes auprès de managers incroyables durant mes études. J’ai également acquis une expérience significative dans l’industrie métallurgique en tant que responsable environnement pendant presque 3 ans.

Depuis 2017, je travaille au sein d’une coopérative forestière implantée en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, en tant que responsable QSE et RSE.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mobiliser en interne sur des sujets d’engagement / RSE / de transformation ?

Par conviction. Les petits ruisseaux font les grandes rivières paraît-il.

J’ai la chance d’avoir un Directeur ouvert à toute idée et engagé humainement.

De par ma formation, mes expériences et le contexte, j’ai pu suggérer et apporter des méthodes pour aider à questionner les process internes en vue d’améliorer en continu le fonctionnement de notre entreprise ! Je crois essentiel que les entreprises donnent du sens, car ce qui fait une entreprise ce sont d’abord les femmes et les hommes qui la composent.

Qu’avez-vous mis en place et étiez-vous soutenue en interne ?

L’amélioration continue à travers la norme ISO 9001. Un outil très utile quand on a pour souhait de l’intégrer pleinement à ses process.

Je dirais qu’au-delà d’un soutien indéniable, c’est l’ensemble des Responsables de Processus que nous avions identifiés initialement qui sont le moteur de la démarche ! Souhaitant avancer avec le contexte et toujours appuyée par mon Directeur, un nouveau service a été créé il y a un an. 

Ce service de recherche de financements privés de projets forestiers apporte des solutions concrètes à nos adhérent·es pour les aider à changer de paradigme quant à la gestion de leur forêt. 

Nous choisissons de travailler avec des entreprises engagées dans des démarches RSE et qui souhaitent participer à des projets forestiers concrets et Français. Pleinement consciente de l’importance d’être cohérent, ce nouveau service enclenchait également la mise en œuvre de notre propre démarche RSE que nous formalisons donc actuellement.

Depuis plusieurs années, la coopérative de par des actions diverses, concrètes et de par son essence même, est pleinement active sur ces sujets.

L’idée était de démontrer et de prouver tout son engagement en structurant notre démarche RSE. La réalisation de notre bilan carbone et l’évaluation Ecovadis ont permis de définir des leviers d’action et de mobiliser une large partie des salarié·es. 

Vous n’imaginez pas le vivier d’idées que vous pouvez avoir quand vous questionnez ! Au quotidien, c’est chacun·e qui vivra le changement alors pour moi, l’essentiel c’est de travailler l’appropriation des projets. 

Quelles ont été / sont  les obstacles ou difficultés que vous avez rencontrés ?

La résistance au changement, la gestion de l’ego, avoir les fesses entre 3 chaises à la fois… 

Proposer de remettre en question, remonter les insatisfactions des un·es et des autres, être une sorte d’empêcheuse de tourner en rond et de mettre le doigt sur ce qui pourrait être amélioré ou rediscuté n’est pas une position simple.

Il faut réussir à positiver, à amener et construire sans détruire et sans prétention. 

La finalité n’est pas de personnellement donner LA solution mais bien de faire émerger de nouvelles pistes directement des salarié·es et d’en assurer ensuite le suivi ! 

Quels impacts avez-vous vus sur vos actions initiées ?

 «Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient».

On ne pourra jamais nous reprocher de ne pas avoir essayé. Les impacts sont multiples, un élan de motivation, un renforcement du sentiment d’appartenance, des réflexes différents face à certains choix stratégiques.

Les actions initiées permettent de démontrer que les idées proposées et choisies sont prises en compte et mises en œuvre. Il n’y a pas d’esbroufe.

Où en êtes-vous maintenant ? Quelles sont vos réussites et vos enjeux actuels ? Comment pensez-vous procéder pour poursuivre votre démarche ?

Je pense avoir enclenché une dynamique plus structurée et intégrée à l’ensemble du fonctionnement de la coopérative. Que ça soit à travers la démarche d’amélioration continue, la création de notre nouveau service ou celle de la formalisation de notre démarche RSE, je travaille comme si je n’étais pas là demain.

Pour moi un système, un projet, une dynamique ne doit pas reposer sur une personne, mais sur plusieurs.

La réussite est d’abord celle de l’ensemble des collaborateur·rices !

L’enjeu maintenant, c’est que le rythme en place et le travail régulier de remise en perspective puissent transparaître encore et encore dans le quotidien de tous·tes.

Quels conseils donneriez-vous à des collaborateur·rice·s / managers qui souhaitent faire bouger les lignes dans leur entreprise ?

Suggérez, essayez, faites de votre mieux et entourez-vous d’âmes solidaires.

Apprenez aussi à laisser filer, vous ne pourrez pas amener et proposer du renouveau dans des structures qui ne sont pas prêtes !

Ce n’est pas grave, cela signifie simplement que votre place est ailleurs. Surtout restez-vous même…

Sait-on jamais, quand on plante une graine, parfois cela finit par germer !

Pour ne pas manquer le prochain témoignage inspirant d’un ‘changemaker’ qui fait bouger les lignes de son organisation : Inscrivez-vous à votre newsletter !💌

Embarquez vos équipes autrement avec Hisse & Haut

Activer la motivation et l’engagement de vos collaborateur·rices, au service de votre performance et de la transition écologique et sociétale, c’est notre métier !

En tant que manager, dirigeant·e ou RH, vous avez besoin d’aide pour créer des nouvelles dynamiques dans vos équipes et garder vos talents à bord ? Découvrez nos ateliers, formations et conférences faisant le trait d'union entre Qualité de Vie au Travail & Développement Durable :

Découvrir nos solutions

2023 Copyright © Hisse & Haut । Plan du site - Mentions Légales - Politique de confidentialité